Réactualisation : La nouvelle télé-réalité sportive de France 3 avec Raymond Domenech, L'étoffe des champions, a enfin un animateur. Il s'agit d'Alexandre Ruiz ! Ce journaliste et commentateur sportif a oeuvré sur Canal+, où il était spécialisé dans le football, puis est passé par Europe 1, où il travaille depuis trois ans. Cet été, il sera donc aux commandes de cette émission sportive mettant en vedette Domenech, Perrin et Rey. Le choix de Ruiz, peu connu auprès du grand public, peut paraître étonnant mais c'est une décision parfaitement assumée par la chaîne, qui a expliqué : "Son expertise journalistique et sportive, son charisme et sa vivacité sont des atouts pour animer ce jeu original d'aventures basé sur les valeurs du sport. Il rejoint donc les personnalités sportives Raymond Domenech, Thierry Rey et Jean-Claude Perrin qui coacheront chacun une équipe de candidats de semaine en semaine."
Article du 8 avril 2011 : Le roi de la provoc' a encore frappé. Ce n'est pas de Stéphane Guillon ou Michaël Youn, mais de Raymond Domenech qu'il s'agit ! L'ancien sélectionneur de l'Equipe de France, viré à l'issue de la pitoyable Coupe du Monde de football 2010, a depuis trouvé le moyen de revenir sur le devant de la scène. En narguant !
Après avoir joué dans une pub pour un site de poker, puis refusé un chèque de la part de la Fédération Française de Football, qu'il a assignée devant les prud'hommes, il vient de s'engager pour participer à un jeu à la télévision. Alors qu'il avait refusé de se trémousser/ridiculiser dans l'émission Danse avec les Stars, sur TF1, qu'a remportée M. Pokora, le compagnon d'Estelle Denis - qui officie sur M6 et déteste qu'on l'appelle la compagne de Raymond ! - et père de leurs deux enfants a accepté une proposition de France 3.
Il sera cet été dans L'étoffe des champions, un nouveau jeu prévu pendant neuf semaines en prime time, dans lequel il devra coacher une équipe d'anonymes. Trois anciens sportifs entraîneront chacun une équipe, et s'affronteront entre eux lors de différentes épreuves. Un concept original, qu'a expliqué France 3 lors de la conférence de presse de l'Eurovision, aujourd'hui vendredi 8 avril. Cette information avait été révélée par Le Parisien.
Parmi les personnalités, Jean-Claude Perrin (entraîneur et préparateur physique de renom qui s'est illustré dans l'athlétisme, le football et le tennis) et Thierry Rey (champion olympique de judo en 1980 à Moscou), papa de Martin, le fils de Claude Chirac, sont également attendus au côté du surprenant Raymond Domenech.
"Pour l'été 2011, France 3 innove et proposera un jeu inédit de création française. Avec L'étoffe des champions, la chaîne de la proximité proposera aux téléspectateurs de suivre, sur plusieurs semaines, les défis et les aventures des candidats issus de toutes les régions, sous une forme originale de télévision du réel. Raymond Domenech, Thierry Rey et Jean-Claude Perrin ont accepté d'apporter leurs expériences, leurs compétences et leurs expertises et de coacher, chacun, une équipe de candidats en respectant les règles et les valeurs du sport : performance, solidarité et stratégie." La formule "en respectant les règles et les valeurs du sport" prend vraiment toute son importance quand on se souvient que l'ex-sélectionneur des Bleus avait refusé de serrer la main du sélectionneur sud-africain à l'issue du match ponctuant l'humiliation tricolore du dernier Mondial, et qu'il avait lu la lettre des "mutins" de l'Equipe de France !
Quand on sait que Domenech est tout simplement le coach le plus détesté de France, est-ce bien prometteur pour l'audience, et... aura-t-il un bilan plus positif, sportivement et humainement, avec ses nouveaux protégés ?