Avant de passer un Noël en famille avec ses adorables jumelles et sa femme Mirka, Roger Federer encaisse les chèques avec le sourire en Amérique du Sud.
Le Suisse, considéré comme le plus grand joueur de tennis de l'histoire, participe en effet au Gillette Federer Tour, sorte de tournée exhibition où le roi Roger affronte des adversaires de tous les niveaux pour le plus grand plaisir des fans qui déboursent parfois plusieurs milliers d'euros pour admirer les prouesses des champions de la balle jaune, qui se font bien rares sur cette partie du continent américain.
Roger Federer a donc entamé sa tournée du côté du Brésil à Sao Paulo, là même où quelques jours auparavant Novak Djokovic, son bourreau du Masters, avait été l'invité exceptionnel de Gustavo Kuerten qu'il avait imité à la perfection après la pâle prestation de Caroline Wozniacki face à Maria Sharapova, seulement marquée d'une embarrassante imitation de Serena Williams par la première.
Le vainqueur de 17 titres du Grand Chelem a donc affronté des joueurs locaux avant de disputer une rencontre face à Tommy Haas. L'occasion pour Monsieur Federer de rendre hommage au pays de la samba et du football qui a engendré la légende du ballon rond Pelé. Un Pelé rencontré la veille et qui laissera le Suisse tout émotionné : "Rencontrer Pelé est un rêve qui se réalise. C'était un honneur d'être présenté à la plus importante des personnalités du football." Alors face à l'Allemand, c'est en maillot réplica Brésil 58 que la star a débarqué, armée d'une énorme balle de tennis. L'occasion de faire quelques jongles et d'entamer une partie de tennis-ballon où Tommy Haas a démontré qu'il n'était pas manchot non plus avec ses pieds. Public en délire, hommage bien senti, rien à redire, Roger Federer sait assurer le show et justifier ses chèques à plusieurs zéros.
Durant son séjour Brésilien, il affronta également Jo-Wilfried Tsonga, mais pas sur le terrain que l'on aurait pu attendre. Les deux hommes, complices en dehors des terrains, se sont en effet affrontés dans une compétition de rasage. Avec mousse à raser et bien évidemment rasoir, le tout devant un public mort de rire devant les gestes empruntés de notre tricolore... Mais ce n'est pas tout. Comme la plupart des habitants de la planète, Roger Federer s'est mis à danser le fameux Gangnam Style avec la mascotte de l'évènement !
"C'était très spécial de jouer ce dernier match ici, à São Paulo. Je suis triste de savoir que je ne vais plus jouer ici. J'ai mis ce maillot par respect, pour vous remercier pour tout. Les émotions étaient plus intenses que ce à quoi je m'attendais. Bien sûr, nous sommes venus ici pour jouer au tennis, mais aussi en espérant jouer au football avec les enfants, connaître les gens et la ville. C'est la fin d'un voyage dans ce pays. J'ai déjà très envie de revenir", a déclaré à un public charmé Roger Federer qui prenait la direction de l'Argentine quelques jours plus tard. Et entamer sa tournée au pays de Maradona par une défaite face à la star locale Juan Martin del Potro ce 13 décembre. Le cirque Federer poursuit donc son périple sud-américain...