L'inquiétude est de mise au gouvernement. Alors que plusieurs ministres ont, de près ou de loin, été en contact avec le coronavirus, deux membres de l'équipe du Premier ministre Jean Castex sont aujourd'hui hospitalisées. C'est le cas d'Elisabeth Borne (Travail) depuis le 22 mars et, désormais, celui de Roselyne Bachelot (Culture) depuis le 24.
Positive à la Covid-19, Roselyne Bachelot a donc été hospitalisée, mais son "état est stable et n'inspire pas d'inquiétudes", a annoncé mercredi l'entourage de la ministre de la Culture, âgée de 74 ans, à l'AFP. "Son médecin a préconisé une surveillance accrue à l'hôpital pour les quelques jours à venir", a-t-on ajouté de même source. Une hospitalisation qui intervient après une forte hausse des admissions dans les hôpitaux d'Ile-de-France, en pleine troisième vague liée au variant anglais. Les nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement doivent encore porter leurs fruits pour inverser les courbes. Le président Emmanuel Macron, qui lui aussi avait été testé positif au coronavirus, a martelé l'importance d'accélérer la campagne de vaccination y compris avec le décrié AstraZeneca.
Roselyne Bachelot, qui avait accepté de quitter sa retraite du monde politique pour revenir dans l'action au gouvernement en juillet 2020, avait annoncé sur Twitter avoir été déclarée positive au coronavirus. "À la suite de symptômes respiratoires, j'ai fait un test qui confirme que je suis positive au Covid. À l'isolement, je vais aménager mon programme pour la semaine qui vient", écrivait-elle. La ministre, qui avait passé une sale soirée lors de la cérémonie des César, avait alors fait contre son gré de Michel Sardou son cas contact. En effet, elle avait décoré l'artiste qui est lui aussi à l'isolement et a annoncé devoir se faire tester ce mercredi 24 mars.