Si son franc-parler en a fait une bonne cliente pour les médias, au point de faire d'elle l'un des nouveaux visages du PAF grâce à son poste de chroniqueuse dans Le Grand 8, Roselyne Bachelot n'amuse pas tout le monde... Après ses déclarations sur Rafael Nadal et son supposé dopage, elle se retrouve face à la colère du joueur de tennis, prêt à l'attaquer en justice.
Je suis fatigué d'entendre ce genre de choses
En effet, après un sujet sur le cas de la Russe Maria Sharapova, qui avait pris les devants en révélant avoir été contrôlée positive à un produit dopant, Roselyne Bachelot s'est un peu trop lâchée. "On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal quand il a été arrêté sept mois [pour une blessure au genou en 2012, NDLR] est certainement due à un contrôle positif. Quand tu vois un joueur de tennis qui s'arrête pendant des mois, c'est qu'il a été contrôlé positif. Pas à chaque fois mais très souvent", disait-elle.
À l'époque, l'ex-numéro 1 mondial avait indiqué avoir eu recours à des thérapies de pointe, comme l'utilisation de cellules souches et de plasma enrichi en plaquettes (PRP). Très énervé contre ces déclarations, qui ne sont pas les premières du genre puisque Les Guignols de Canal+ en ont déjà fait des sketchs, Rafael Nadal a tranché : il va porter plainte. "Je vais la poursuivre en justice et je vais à l'avenir poursuivre tous ceux qui feront des commentaires similaires. Je suis fatigué d'entendre ce genre de choses, j'ai laissé passer plusieurs fois dans le passé, mais maintenant c'est fini", a-t-il déclaré en marge du Masters 1000 d'Indian Wells.
Cette femme est une imbécile
Rafael Nadal n'hésite d'ailleurs à tacler l'ancienne ministre des Sports. "Je ne peux pas accepter des commentaires d'une personne qui se doit d'être sérieuse, car elle était ministre dans un grand pays, la France. Une ministre française doit être sérieuse", a-t-il dit. Moins diplomate, son oncle et entraîneur Toni, a lui aussi réagi. "Cette femme est une imbécile. L'avocat de Rafa est en train de travailler pour adopter des mesures adéquates et fortes. (...) Je ne sais pas ce que cette femme a à gagner à raconter ce genre de choses, mais il est clair qu'elle connaît mal le monde du tennis et du sport", a-t-il sur RAC1.
Thomas Montet