La fièvre du Royal Ascot s'est emparée du fameux hippodrome situé dans le Berkshire, à l'Ouest de Londres, et, dès le premier jour des festivités hippiques phares, les chapeaux sont arrivés au galop, en plus grand nombre que les chevaux. Dessous, on distinguait notamment, bien entendu, quelques représentants de la famille royale britannique. Beaucoup, même.
Quatre jours après le précédent grand rassemblement royal à l'occasion de Trooping the Colour, la parade cérémonielle pour l'anniversaire de la reine (88 ans depuis le 21 avril), Elizabeth II était à nouveau en bleu clair et à nouveau très entourée par ses proches pour la journée inaugurale de la plus grande manifestation équestre de l'année. Un rendez-vous immanquable pour l'octogénaire passionnée de cheval, qui continue à monter régulièrement sur ses terres de Windsor, mais aussi pour sa famille et pour tout le bottin mondain.
Endeuillée en 2013 par le décès de Sir Henry Cecil, grande figure du monde des courses disparue quelques jours avant, l'ouverture du Royal Ascot n'a cette fois pas connu de note sombre, d'autant que le duc d'Edimbourg, forfait l'an passé pour cause de maladie, était bien présent au côté de son épouse la monarque. Et la jeune génération de la famille royale ne s'est pas privée de profiter de cette belle journée ensoleillée sur les vertes pelouses du Berkshire, l'occasion pour ces dames de faire quelques effets de style.
Très en vue ces derniers temps, visiblement bien décidées à "exister" en tant que servitrices de la Couronne, les princesses Beatrice, 25 ans, et Eugenie d'York, 24 ans, ont participé ensemble à l'événement. Et c'est un événement (relativement rare) quand les deux soeurs, filles du prince Andrew et de Sarah Ferguson, effectuent des apparitions ensemble (la dernière fois, c'était mi-mai à l'occasion d'une sortie nocturne chez Annabel's avec leur copine Cressida Bonas, ex-girlfriend du prince Harry). Apparemment, Beatrice a misé sur le bon cheval : on l'a vue exploser de joie dans les loges.
Devenue maman au mois de janvier, et revenue depuis à la compétition, Zara Phillips a également fait sensation. Accompagnée de son mari Mike Tindall et très élégante dans une robe Orla Kiely (et un chapeau Philip Treacy, des chaussures Gucci et un sac Diane von Furstenberg), la fille de la princesse Anne (présente également) avait un plaisir visible à retrouver les membres de sa famille, et a distribué les bises avec une joie évidente : le prince consort, le prince Charles, qui était accompagné de sa femme Camilla (suffisamment remise de la sinusite qui lui a fait manquer le service de l'ordre de la jarretière), le prince Michael de Kent, et, bien sûr, son cousin adoré le prince Harry. Mike et elle n'ont d'ailleurs pas manqué de le taquiner sur son chapeau haut de forme et son look tiré à quatre épingles, sans doute pas son préféré. À noter que la duchesse Camilla et la comtesse Sophie de Wessex, étonnamment, étaient vêtues dans les mêmes tons que la reine Elizabeth II.