Quand on s'attaque au prince Andrew, la duchesse d'York Sarah Ferguson, aujourd'hui amincie et bien plus Catwoman que Duchess of Pork, sort les griffes ! En plein scandale suite aux allégations réitérées d'une ancienne esclave sexuelle de son ami Jeffrey Epstein, milliardaire condamné aux États-Unis pour sollicitation sexuelle de mineures, le fils adoré de la reine Elizabeth II, en mal de soutiens, peu compter sur celui, indéfectible et féroce, de son ex-épouse - sa meilleure partenaire pour la vie. Reçue par le journaliste vedette Matt Lauer dans le Today Show de la chaîne américaine NBC pour faire... la pub de sa perte de poids, de sa centrifugeuse et de son site marchand, elle dénonce, face caméra, des "mensonges salaces".
Pris par surprise par la polémique (précédemment étouffée en 2011) alors qu'il savourait ses vacances à la neige dans la station huppée de Verbier, avec Fergie, leur fille cadette Eugenie, son petit ami Jack Brooksbank et l'actrice en devenir Cressida Bonas, le duc d'York a bien vite regagné la Grande-Bretagne et formé une cellule de crise. Au Royal Lodge, résidence du Berkshire que le frère du prince Charles occupe... toujours avec la duchesse, conseillers et avocats se sont mis en ordre de bataille pour préparer l'éventuelle parade aux allégations de Virginia Roberts, qui prétend avoir eu des rapports sexuels "encouragés" avec Andrew d'York en 2001, alors qu'elle était âgée de 17 ans. Le nom du prince, que la jeune femme aurait rencontré en trois occasions et en trois lieux à l'époque, est cité dans une déposition faite devant la justice de Floride dans le cadre d'une procédure en cours contre Jeffrey Epstein (suite à son accord secret avec les procureurs), ami du prince depuis la fin des années 1990 - un copinage qui a d'ailleurs largement contribué à lui coûter, en 2011, son poste de VRP de luxe du commerce extérieur britannique. Depuis, chaque jour accouche de son lot de révélations sulfureuses, de photos à charge, de témoignages sujets à caution... Mais une chose reste constante : la passion de Fergie pour celui qui demeure l'homme de sa vie.
"Je ne vais pas rester sans rien faire pendant qu'on le salit !"
Intervenant mardi 13 janvier dans le Today Show, programme phare de la télé américaine, Sarah Ferguson, la mine grave, la fierté outragée et le ton catégorique, a pris la défense d'Andrew, son "meilleur ami" et "le meilleur ex-mari [qu'elle aura] jamais" : "Je ne vais pas rester sans rien dire - parce que je sais trop bien ce que cela fait que d'entendre des mensonges salaces à son sujet - et m'abstenir de le soutenir aussi publiquement", a-t-elle déclaré à Matt Lauer. Visiblement révoltée par les allégations visant celui qu'elle qualifie de "formidable père et d'homme immensément bon", elle dénonce des "accusations choquantes et injustes" : "Je ne resterai pas les bras croisés tandis qu'on diffame sa personne. Mon intégrité - et les Américains connaissent mon intégrité - est à l'aune d'un homme formidable et je ne laisserai pas dire la moindre mauvaise chose sur lui à quelque niveau que ce soit. À quelque niveau que ce soit."
Une digression passionnée... en pleine promo. Après maints échecs, la duchesse d'York tente encore de faire des affaires aux États-Unis, où elle a sporadiquement partagé (invitée notamment par Oprah Winfrey) ses petites misères. Présentement, Fergie, très amincie grâce à un régime strict, tente de vendre une gamme de produits autour d'une centrifugeuse, le Fusion Xcelerator, pour lequel elle a même tourné un programme publicitaire de 28 minutes... Du télé-achat qui redirige vers Duchess Discoveries, le "site officiel de Sarah Ferguson".
Le duc et la duchesse d'York ont beau être séparés depuis plus de vingt ans (1992) et divorcés depuis un peu moins (1996), avoir chacun prêté le flanc aux tabloïds pour leurs péripéties amoureuses, et avoir même suscité des rumeurs de remariage tant leur entente et leur promiscuité sont fortes, ils sont là l'un pour l'autre. Fin 2010, il avait intercédé en sa faveur auprès de Jeffrey Epstein pour qu'il aide Fergie à éponger ses dettes - encore une fois - abyssales, coup de pouce qui avait conduit à une humiliante confession de l'intéressée, au cours de laquelle elle avait chanté les louanges de son ex-mari. Et lorque le scandale Virginia Roberts a éclaté au beau milieu de la trêve de fin d'année, elle ne s'est pas débinée lorsqu'elle s'est retrouvée en première ligne... Sollicitée par les médias alors qu'elle quittait leur chalet (un chalet qui lui aussi fait polémique : les deux ex-époux l'auraient, selon la BBC, acheté pour 16 millions d'euros - mais avec quel argent ?), elle avait répondu : "La famille d'York se tient fermement soudée. Nous avons toujours formé une famille très soudée. Andrew est le meilleur homme qui soit. J'ai vécu le meilleur moment de ma vie lorsque je l'ai épousé, en 1986. C'est un homme merveilleux, le meilleur homme au monde."