Depuis son départ avec fracas du Racing Métro 92 en plein milieu de saison, Sébastien Chabal a du temps. Beaucoup de temps.
Alors le célèbre rugbyman profite. Le troisième ligne centre s'était octroyé quelques jours de vacances du côté de l'Australie pour un match exhibition, avant de rentrer en France pour... ne pas annoncer la suite qu'il donnait à sa carrière. En effet, libre de signer où il le souhaite, Sébastien Chabal n'a toujours pas annoncé sa future destination, même si les rumeurs l'envoient à Lyon du côté du LOU.
En attendant, Sébastien Chabal se fait plaisir. L'athlète s'est mis au défi de découvrir de nombreuses disciplines olympiques avant les JO de Londres, avec comme moniteur de véritables spécialistes. Il en résulte des scènes plutôt cocasses, entre un Caveman sûr de lui et de jeunes champions légèrement intimidés par le colosse à la voix grave.
Mais une fois les tenues enfilées, Sébastien Chabal ne fait plus tant que ça le malin. Face à Brice Guyart, champion olympique de fleuret, Grégory Baugé, double champion du monde de vitesse récemment suspendu pour un manquement au contrôle antidopage et Ladji Doucouré, double champion du monde de 110 mètres haies.
Sportif à la puissance considérable, le rugbyman ne fait pourtant pas le poids, que ce soit en haies, sur piste ou fleuret à la main. Et à chaque fois, malgré tous ses efforts, l'essai n'est que peu concluant. Sur le vélo, Sébastien Chabal ne parvient jamais à doubler son adversaire, terminant en sueur et sur les rotules, alors que Grégory Baugé est à peine essoufflé.
Fleuret en main, il use de roublardise pour enfin toucher Brice Guyot, qui sans forcer, parvient à battre le barbu, au bord de la crise de nerfs face à un adversaire intouchable. Enfin, face aux haies, Sébastien Chabal fait preuve d'une belle aisance en franchissant les obstacles sans le moindre problème. Et pour cause. Les haies sont à hauteur d'enfants... Alors au fur et à mesure qu'elles prennent de la hauteur, notre cobaye rencontre de plus en plus en difficultés pour lever les jambes, au point de préférer éviter les obstacles.
Autant dire qu'au vu de ces trois essais, Sébastien Chabal n'est pas près de trouver un sport de substitution !