Après avoir été la vedette des premiers Transformers et incarné le fils d'Indiana Jones dans le dernier opus de la saga de Steven Spielberg, Shia LaBeouf aurait pu faire un retour fracassant dans le monde des blockbusters. Le turbulent acteur devait en effet tenir un rôle dans Suicide Squad, film réalisé par David Ayer, que Shia avait côtoyé sur le très réussi Fury. Mais le studio en charge du film, la Warner Bros, a barré la route au comédien.
Ce dernier explique dans une interview à Variety que l'arrivée au casting de Will Smith a changé beaucoup de choses. "À l'origine, le personnage était différent, assure LaBeouf, qui devait jouer GQ Edwards, un marine à la solde d'Amanda Waller. Puis Will [Smith] est arrivé et le scénario a un peu changé. Le personnage, ainsi que celui de Tom [Hardy, qui a par la suite été remplacé par Joel Kinnaman, NDLR] ont été modifiés pour donner de l'importance à celui de Will", raconte l'acteur.
Selon lui, c'est le studio lui-même qui lui a fermé les portes de la Suicide Squad : "Je crois que Warner Bros ne voulait pas de moi. Je suis allé les rencontrer et ils m'ont dit : 'Non, tu es fou. Tu es un bon acteur, mais pas pour ça.' C'était un gros investissement pour eux." C'est finalement Scott Eastwood, fils de l'illustre Clint Eastwood, qui incarnera GQ, un rôle très secondaire et finalement discret.
Shia LaBeouf a vite tourné la page, puisqu'il s'est livré corps et âme dans American Honey, un film d'Andrea Arnold qui a remporté le Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Il sera également à l'affiche de Man Down, un thriller alléchant dans lequel il donnera la réplique à un membre de la Suicide Squad, Jai Courtney. Et enfin, il filme Borg vs McEnroe, une plongée inédite dans la rivalité entre les deux champions de tennis, icônes des années 1980.