Il y a un an, Shy'm (29 ans) était agressée par trois hommes, en pleine nuit, sur les Champs-Élysées. Un moment terrifiant que la célèbre chanteuse a accepté d'évoquer pour le magazine VSD.
Le 7 décembre 2013, vers une heure du matin, Shy'm est en voiture au coeur d'un des quartiers les plus touristiques de Paris quand son auto est emboutie par un autre véhicule. Dans ce dernier se trouvent trois jeunes gens en état d'ébriété, dont le conducteur qui refuse de faire un constat. L'interprète de L'effet de serre - extrait de son nouvel album Solitaire - tente alors de prendre en photo la plaque d'immatriculation du conducteur lorsque ce dernier et l'un des passagers descendent de voiture, la bousculent violemment et lui arrachent son téléphone. Résultat, la belle Tamara - véritable prénom de la star - a bénéficié de 10 jours d'interruption temporaire de travail (ITT) et porté plainte pour "délit de fuite et violences volontaires par personne en état d'ivresse".
Si les détails de l'altercation ne sont toujours pas connus, Shy'm révèle que son agression n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une personne célèbre : "Au départ, ça n'est pas Shy'm qui se fait agresser. Juste une gonzesse, là, en pleine nuit, par des mecs ivres, qui sont face à une femme et qui n'ont pas peur. Alors c'est vrai, pendant l'altercation, ils ont fini par me reconnaître. Ca a duré pas mal de temps quand même. Mais je ne me suis pas laissé faire, du coup j'ai pas mal encaissé."
Même si elle ne s'est donc pas laissée faire, l'ex-jurée de Danse avec les stars sur TF1 ne cache pas avoir été profondément marquée par cet événement. "Au final, ça casse un peu la bulle, cette bulle dans laquelle on pense que tout le monde est bienveillant, qu'il ne peut rien vous arriver. Ca a été difficile pendant les mois qui ont suivi. Je suis devenue un brin paranoïaque, mais on dira que c'est un mal pour un bien : je suis désormais bien plus méfiante. L'agression m'a vraiment traumatisée. Le pire, dans tout ça, est que ça s'est passé devant pas mal de gens et que personne ne m'a aidée. Rétrospectivement, c'est ça qui m'a fait le plus peur", explique-t-elle.
Décidément, la sexy chanteuse multiplie les confessions. Il y a quelques jours, elle revenait en effet sur un autre fait divers qui a marqué son année : son arrestation pour conduite en état d'ivresse et sans permis.
Côté actualité, en plus de la sortie de son opus Solitaire, Shy'm sera en tournée à partir de mars 2015 et notamment à Paris-Bercy les 17 et 18 novembre 2015.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Shy'm dans le magazine VSD, en kiosques le 11 décembre 2014.