Le 21 janvier dernier, Stefano Accorsi recevait, sous les yeux de sa nouvelle compagne, les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres à l'ambassade de France à Rome. Un honneur pour cet acteur italien, éternel romantique à l'écran (Juste un baiser, Une romance italienne, Tous les soleils) et surtout ex-compagnon de Laetitia Casta, sa compagne à partir de 2003 avec qui il aura eu deux enfants, Orlando, né le 21 septembre 2006, et Athéna née le 30 août 2009.
Mais ce n'est pas sous les yeux de celle avec il a partagé sa vie durant une dizaine d'années que Stefano Accorsi a été épinglé. À défaut de Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture du gouvernement Ayrault, c'est l'ambassadeur de France à Rome, Alain Le Roy, qui a honoré Stefano Accorsi, acteur italien adulé en son pays, mais également très apprécié en France où il a livré de beaux films, tournant pour Julie Gavras (La Faute à Fidel !), Emmanuel Mouret (Un baiser s'il vous plaît), Gilles Legrand (La Jeune fille et les loups, avec notamment son ex-compagne à l'écran) et Philippe Claudel (Tous les soleils).
Entouré de Marco Müller (producteur italien) et du critique Marco Giusti au Palazzo Farnese, Stefano Accorsi est un homme heureux et épanoui. Ému par son insigne, Stefano Accorsi a également marqué les esprits en ce 21 janvier en posant pour la première fois et de manière officielle avec Bianca Vitali. À 22 ans, ce top italien fait s'agiter la planète people en Italie. Les cheveux scintillants, une nonchalance charmante et un regard de braise, la belle Bianca ne passe pas inaperçue au bras de l'acteur italien âgé de 42 ans. Malgré les vingt ans qui les séparent, les deux tourtereaux semblent heureux et complices. Bientôt diplômée en lettres, fille d'Aldo Vitali (homme des médias et directeur du magazine TV Sorrisi e Canzoni) et bien entendu mannequin aux mensurations enviables, Bianca suscite l'attention et surtout l'amour inconditionnel de Stefano Accorsi, dont les yeux pétillent devant elle.