Par
Ari Guardiola
| Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
"Est-ce que les femmes se synchronisent quand elles traînent trop souvent ensemble ?", c'est une question que beaucoup de femmes se sont posée une fois dans leur vie. Et la sage femme experte de La maison des maternelles a fourni la réponse.
Synchronisation menstruelle, mythe ou réalité ? Le grand décryptage d'une experte de 'La maison des Maternelles'
La suite après la publicité
"Est-ce que les femmes se synchronisent quand elles trainent trop souvent ensemble ?", c'est la question qu'une journaliste de Slate a posée à la sage femme Anna Roy, chroniqueuse dans La Maison des Maternelles (France 2), pour le podcast Tout sur Elles. S'agit-il donc d'une légende urbaine, d'une fausse idée, qui voudrait que des femmes aient leurs règles en même temps lorsqu'elles se fréquentent ? Ou bien d'un phénomène scientifique prouvé ? "Non", lâche la sage-femme suivie par plus de 266k abonnés sur Instagram. "Non, en fait il y a un phénomène, on a longtemps pensé qu'il était vrai, qu'on appelait synchronisation menstruelle, explique Anna Roy. Mais en fait la littérature scientifique est formelle : ça n'existe pas. Il n'y a pas ce type de phénomène."
Mais alors comment expliquer cette sensation que les femmes ont l'impression de vivre assez fréquemment au cours de leur vie ? "Ce qui est vrai, c'est quand vous mettez deux femmes ensemble dans le même bureau par exemple, continue la sage femme. Il y a 25% de chances que leurs cycles soient coordonnés, tout simplement. Il n'y a pas de synchronisation menstruelle dans un bureau, ou dans une famille ou que sais-je, c'est pas vrai." Pas de phénomène scientifique donc, mais des probabilités mathématiques qui expliquent cette impression. Le message est clair.
Qui est Anna Roy, sage femme et chroniqueuse dans La maison des maternelles ?
Qui est Anna Roy ? Il n'est pas rare de la voir sur France 2 apporter son expertise à l'équipe de l'émission
La maison des Maternelles,
animée par Agathe Lecaron chaque jour de la semaine. Sage-femme, militante, autrice, chroniqueuse, créatrice du podcast
Sage-meuf, Anna Roy est partout. Sa mission ? Lever le voile sur les secrets bien gardés de la grossesse, mais aussi du pré et du post-partum. Elle en a même fait un livre :
Le post-partum dure 3 ans (éd. Larousse Pratique). Alors forcément, en 3 ans, des questions il en existent. Et des réponses, elle en a. On vous invite donc à suivre la sage femme sur
ses réseaux sociaux pour vous tenir informés et gérer au mieux la parentalité. Un vaste sujet.