On a coutume de dire que l'Eldorado pour les footballeurs en pré-retraite se trouve du côté du Golf et de ses pétrodollars. Des derniers contrats juteux dans des championnats de seconde zone qui séduisent de plus en plus de footballeurs sur le déclin.
Mais pour certains, c'est du côté des États-Unis qu'il faut chercher... David Beckham en avait été le précurseur, et le Britannique était alors le joueur le mieux payé de la MLS, le championnat nord américain. Mais depuis la fin de son contrat en décembre 2012 et la prolongation de son contrat avec le Galaxy de Los Angeles, au détriment du Paris Saint-Germain, le Spice Boy n'occupe qu'une troisième place dans le classement des joueurs les mieux payés publié par la MLS, avec un salaire de 4 millions de dollars contre 6,5 millions auparavant.
Désormais, c'est un Frenchie qui occupe le haut du classement. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Thierry Henry, recordman des buts avec l'équipe de France et attaquant des Red Bulls de New York. Arrivé à l'été 2010 en provenance de Barcelone, l'ancien joueur emblématique d'Arsenal émarge à 5,6 millions de dollars (4,5 millions d'euros) pour l'année 2012. De quoi s'offrir le magnifique aquarium dont il rêve du côté de Londres où il était venu faire une pige avec son ancien club en début d'année et d'occuper la quatrième place des sportifs français les mieux payés.
Cependant, le tricolore reste bien loin des plus gros salaires des joueurs français, qui font de la sélection nationale l'une des équipes les plus chères d'Europe, avec un Franck Ribéry émargeant à 10,5 millions d'euros au Bayern Munich et un Samir Nasri à 10,7 millions du côté de Manchester City...
Complétant le podium, Rafael Marquez, défenseur mexicain des Red Bulls de New York lui aussi en provenance de Barcelone, touche pour sa part la coquette somme de 4,6 millions de dollars.