Et c'est avec une surprise non dissimulée qu'on découvre que le plus grand des "foot-handballeurs" français arrive en tête de ce classement des sportifs les mieux rémunérés sur l'année 2009, puisque c'est... notre Thierry Henry national qui a empoché le plus gros pactole.
Avec 18,8 millions d'euros engrangés en 2009, celui qui suscitait la polémique en novembre dernier en offrant une qualification à la France pour le prochain Mondial de football grâce à une main involontaire dans la surface de réparation, à l'origine d'une action de but, a vu son salaire progresser d'1,1 million d'euros par rapport à l'année 2008. Une annonce qui arrive alors qu'il affiche des performances très moyennes en club et en bleu...
Tony Parker (11,1 millions d'euros) hérite de la deuxième position de ce classement grâce à une renégociation de son contrat. L'époux de la resplendissante et talentueuse Eva Longoria est suivi par le footballeur Karim Benzema (8,8 millions d'euros). Mais le dauphin, lui aussi, connaît une saison très, très compliquée, loin de son meilleur niveau.
Au pied du podium, on trouve le coureur automobile Sébastien Loeb, quatrième avec 8,5 millions d'euros, et le milieu offensif du Bayern de Munich, Franck Ribéry qui décroche la cinquième place du classement (8 millions d'euros).
Le basketteur Boris Diaw (7,4 millions d'euros) et les pros du ballon rond Patrick Vieira (7,2 millions), Nicolas Anelka (7 millions), William Gallas (6,8 millions) et Eric Abidal (6,4 millions) ne sont pas en reste : leurs salaires leur valent de se placer entre la sixième et la dixième position.
A noter également l'entrée spectaculaire de Bafétimbi Gomis - l'avant-centre de l'OL - directement sur la 24e marche grâce à un cachet de 3,7 millions d'euros en 2009... Mais aussi la meilleure progression que l'on doit au Bordelais Yoann Gourcuff (un peu à l'image de Titi et TiPi, il connaît une saison en demi-teinte...), qui grimpe de 29 rangs dans le classement, en atterrissant à la 20e position (4 millions d'euros, soit une augmentation de près de 50% de son revenu par rapport à 2008 !).
La valeur sûre du tennis français Jo-Wilfried Tsonga affiche un salaire de 3,5 millions d'euros, qui lui permet de s'imposer à la 26e place, tandis que Joakim Noah a empoché 3,1 millions d'euros, pouvant se prévaloir de la 36e position.
Plus surprenant, Robert Pirès a encaissé 2,4 millions d'euros l'année passée : il se classe 48e.
A noter que, parmi les cinq sportifs français les mieux payés, quatre jouent dans des clubs étrangers ; sur les 50 meilleurs salaires du sport français, 41 sont détenus par des footballeurs.
JO