Passée la déception d'un Euro traversé comme une ombre et la claque reçue face aux Espagnols en demi-finale, Tony Parker avait retrouvé le sourire en annonçant la création de son académie. Un projet qui voit le jour, sur les conseils de sa maman...
Président de l'Asvel, club de Pro A de la région lyonnaise, Tony Parker a annoncé le 22 septembre la création de l'Académie Tony Parker. Un projet annoncé dès 2009 qui se concrétisera en 2018. C'est lors d'une grande conférence de presse organisée à l'Astroballe de Villeurbanne, en compagnie des présidents de la Ligue, de la Fédération et des maires de Lyon et Villeurbanne, qu'il a fait l'annonce de ce grand projet, réparti sur 14 000 m² de terrains appartenant à la Métropole de Lyon.
L'Académie, située dans le quartier de Gerland à Lyon, comprendra cinq pôles : un centre d'entraînement pour l'équipe professionnelle de l'Asvel, un centre de formation accueillant 30 jeunes par an, une académie pour des jeunes en sport-études, une école d'arbitrage et enfin un campus avec 400 logements, dont 25% de logements sociaux. Le coût total, financé par le privé, s'élève à 30 millions d'euros, dont 4 à 5 millions d'euros pour l'Académie.
Ce projet d'Académie, c'est en partie grâce à la maman de Tony Parker qu'il voit le jour, comme l'heureux papa du petit Josh l'a confié à la presse : "Il y a 95% de jeunes qui arrivent dans les centre de formation qui ne seront pas professionnels. Et c'est vrai qu'en parlant avec ma mère, elle m'a dit 'c'est important surtout que tu puisses proposer des choses à ces jeunes'. Et on le voit, quand nous on recrute des jeunes, c'est la première question des parents. Si mon fils ne devient pas pro, qu'est-ce qu'il va faire ?" D'où l'idée de cette Académie qui dispensera également des cours et formations aux apprentis basketteurs.
Par ailleurs, Tony Parker a annoncé la naissance future d'une salle multifonctions de 10 000 - 12 000 places dont le coût est lui estimé entre 45 et 55 millions d'euros.