Depuis 2007, la saga Transformers a connu deux suites et amassé de nombreux billets verts avec pas moins de 2,6 milliards de dollars de recettes dans le monde sur les trois films. Il n'en fallait pas plus pour que les producteurs désirent un quatrième opus. Une nouvelle suite dans laquelle Shia LaBeouf, désireux de voguer vers de nouveaux projets tels que l'érotique Nymphomaniac, ne prendra pas part. Un temps mis en doute, ce Transformers 4 a trouvé sa nouvelle vedette en la personne de Mark Wahlberg. Le réalisateur américain Michael Bay a ainsi confirmé la nouvelle via le site officiel dédié au spécialiste des blockbusters explosifs. Le cinéaste s'est ainsi montré heureux de cet accord avec Mark Wahlberg, assurant qu'un "acteur de ce calibre est parfait pour revigorer la franchise et poursuivre l'héritage de Transformers". Un choix motivé par deux raisons : Bay vient de diriger Wahlberg dans Pain & Gain – en salles le 8 mai 2013 – et l'acteur américain est en train de marquer le box-office international avec la délirante peluche Ted dans le film du même nom (qui a déjà réalisé plus d'1,2 million d'entrées en France).
Fin juin, Michael Bay avait assuré que Transformers 4 ne sera pas un reboot façon The Amazing Spider-man et jouait dans la subtilité en déclarant qu'il prendrait "l'histoire que vous connaissez - l'histoire racontée dans les trois films - afin de l'amener dans une nouvelle direction". Le réalisateur d'Armageddon et Pearl Harbor affirmait vouloir avoir "envie de déconner un peu", sans verser dans la science-fiction. Transformers 4 serait-il avec Mark Wahlberg ce que Michael Bay voulait, à savoir un film plus "terre-à-terre" ?
Très actif dans l'actualité et pour un tout autre registre, Mark Wahlberg sera le producteur associé à un des remakes du thriller d'action de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, A bout portant. En effet, Leverage, société de production appartenant à l'acteur américain, coproduira ce film intitulé Point Blank aux côtés des Britanniques de Working Title. Le casting reste quant à lui inconnu. Le second remake sera asiatique et dirigé par Juhn Jaihong (Beautiful) sur un script de Kim Ki-duk.
De son côté, Mark Wahlberg va multiplier les projets dans un agenda fortement condensé. La vedette des films Boogie nights et The Yards (deux longs qui révéleront le talent de Wahlberg) sera sur les écrans français dès le 20 mars 2013 avec Broken City, un polar dirigé par Allen Hughes où il partagera la vedette avec Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones. Mark Wahlberg vient également de terminer le tournage du prochain long métrage de Baltasar Kormákur, 2 Guns où s'est confronté à Denzel Washington et James Marsden. Il tourne actuellement le fameux Lone Survivor de Peter Berg avec Taylor Kitsch et Emile Hirsch avant de rejoindre Good Time Gang avec Jonah Hill. Reste à savoir que, fort du succès massif de Ted, il a d'ores et déjà signé pour une suite très attendue.