Véronique Genest est une femme qui réagit souvent à chaud, avec un ton qui lui est bien propre, comme dans la soirée du lundi 12 octobre 2020. Elle s'est emparée de son compte Twitter pour exprimer sa douleur suite à une perte douloureuse.
L'actrice de 64 ans a annoncé le suicide de l'un de ses "potes", l'acteur Yann Epstein. "Mon pote Yann Epstein vient de se tirer une balle dans la tête. Il était au bout du rouleau. Putain de métier, putain de vie. C'était un super mec ! Je suis dévastée", a écrit Véronique Genest, des mots accompagnés de smileys tristes et d'un coeur brisé. Yann Epstein avait 69 ans.
Le suicide de Yann Epstein est survenu il y a un mois mais Véronique Genest n'en a eu connaissance que de longues semaines après. "Il est mort il y a un mois et je ne l'ai appris qu'aujourd'hui. Comment est-ce possible? Nous vivons dans un monde de fou et la distanciation n'arrange rien. 'Loin des yeux, loin du coeur' Comment percevoir la détresse des autres si on ne les voit plus ?", a ajouté la comédienne.
Le 12 septembre dernier, les enfants de Yann Epstein s'étaient avaient annoncé la mort de l'acteur sur Instagram. "Cher(e)s ami(e)s, Nous (ses enfants) sommes réunis aujourd'hui et c'est dans une immense peine que nous vous annonçons le décès de notre père Yann Epstein. Toutes les personnes bienveillantes, qui l'aimaient et le respectaient sont invitées à s'exprimer ici, ou nous contacter en message privé. C'est le moment de lui/nous envoyer toutes les pensées, prières, amour qui vous habitent pour raccompagner son âme vers sa destination... sa source", avaient-ils écrit en légende d'un portrait de lui. Ils n'avaient alors pas précisé, par pudeur, qu'il s'agissait d'un suicide...
Véronique Genest et Yann Epstein avaient joué ensemble dans la série Julie Lescaut en 2012. Elle était la célèbre commissaire de police et lui docteur Uzan. L'acteur aux vingt-quatre ans de carrière a joué dans 8 films et séries dont Marie-Line sorti en 2000 avec Muriel Robin, Wasabi avec Jean Reno sorti en 2001 ou encore Le Môme avec Richard Anconina en 2006. Yann Epstein a également joué la série dramatique Les vivants et les morts, avec Robinson Stévenin et Marie Denarnaud, diffusée en 2009 et 2010 sur France 2.
Via son tweet plein de douleur et de tristesse, Véronique Genest a tenu à sensibiliser sur la dureté du métier d'acteur. La réussite n'est pas toujours au rendez-vous et peu parfois briser des hommes. Yann Epstein a visiblement craqué, commettant alors l'irréparable. L'homme n'a pas eu la chance de connaître un aussi beau parcours de Véronique Genest, qui durant de longues années, a passionné les téléspectateurs dans la peau de Julie Lescaut.
Face à cette douloureuse épreuve, l'actrice peut compter sur le soutien de sa communauté. Elle a reçu de nombreux messages bienveillants mais aussi des commentaires de personnes comprenant la détresse de certains acteurs. "La fin d'un homme désespéré... triste. mais quand les événements négatifs s'enchaînent, on peut parfois penser que la vie est trop dure à supporter. Consolez-vous en pensant à tous les beaux moments que vous avez connus ensemble", lui conseille notamment une internaute. Que Véronique Genest ne pense en effet pas à la fin de Yann Epstein mais surtout à leurs instants précieux et inoubliables passés tous les deux.
Yann Epstein n'est pas le premier ami acteur que Véronique Genest perd. Elle pleure toujours la mort de Mouss Diouf, son acolyte dans Julie Lescaut. Ce dernier est décédé en juillet 2012 après avoir été victime de deux AVC. Huit ans après sa mort, elle ne l'oublie pas.
Depuis la publication de cet article, de nouveaux éléments sont survenus du côté de la famille de Yann Epstein, démenant le fait que l'acteur s'est tiré une balle dans la tête. Sa fille Deborah s'est accrochée avec Véronique Genest sur Twitter et elle a publié un communiqué avec ses deux frères et sa soeur.