Ce jeudi 21 septembre 2023,Ségolène Royal faisait sa deuxième apparition de la saison dans Touche pas à mon poste. La semaine dernière, elle était venue parler d'inceste. Ce soir, le sujet n'était pas plus gai...Puisqu'elle a souhaité revenir sur le harcèlement scolaire que subissent trop d'enfants encore aujourd'hui.
L'occasion alors pour Jean-Michel Maire de faire de tristes révélations à ses camarades et aux téléspectateurs sur son expérience personnelle concernant ce sujet. "J'ai été harcelé sexuellement par mon proviseur quand j'étais en 5e", a-t-il crûment révélé sur le plateau de TPMP, avant de donner quelques détails : "J'ai des flashs comme ca, des souvenirs dans son bureau où il me dit 'montre ta cicatrice d'appendicite. Il voulait toujours que je baisse mon pantalon..."
Le chroniqueur, alors enfant, n'a jamais cédé aux demandes de son professeur. "J'ai toujours refusé, à tel point qu'à la fin, il m'a fait redoubler pour que je reste sous sa coupe. Donc j'ai redoublé ma 5e et il a dit à mes parents : 'Jean-Michel n'est pas assez mûr pour passer en 4e. Il est trop bébé dans son âme.", a-t-il expliqué, de quoi bien évidemment choquer le plateau.
Mais il n'est malheureusement pas le seul à avoir été confronté à ce genre de situation. Hugo Manos, de son côté, et toujours par rapport à l'intervention de Ségolène Royal sur le harcèlement scolaire, a expliqué avoir été traité de "pédé" à l'école. Ajoutant qu'il mangeait "seul à la cantine" et que ce genre d'incidents, cela peut suivre un individu toute sa vie. Géraldine Maillet a également déjà subi ce genre de violences mais n'a pas souhaité en dire plus.
Des révélations qui font froid dans le dos...Rappelons pour conclure que des chiffres révélés par le site du Sénat en janvier dernier révèlent que 800 000 à un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d'entre eux. Point positif : de nombreuses personnalités se battent contre ce fléau, comme Olivier Giroud et plein d'autres...