Depuis quelques heures, Quotidien est dans la tourmente. L'émission de Yann Barthès est visée par des accusations de racisme proférées par des chanteurs de gospel venus accompagner Pierre Garnier sur le plateau du talk phare de TMC le lundi 3 juin 2024.
Cyril Hanouna a développé un débat autour de cette polémique dans Touche pas à mon poste le mardi 4 juin sur C8. L'animateur, qui s'est offert une somptueuse villa à Saint-Tropez, a demandé à ses chroniqueurs : "La production de Quotidien accusée de racisme : L'émission doit-elle être sanctionnée ?".
Alors que la production de Quotidien est sortie du silence pour répondre aux accusations, Gilles Verdez a dénoncé une "discrimination raciale" :"Comment peut-on aujourd'hui donner un bracelet noir à des noirs et parce qu'ils sont noirs, les mettre dans une salle fermée au sous-sol ? Interdiction d'aller aux toilettes, vous mangez dans l'escalier, parce qu'ils sont noirs... C'est de la traite d'êtres humains... C'est monstrueux ! Si ça ce n'est pas du racisme, c'est quoi le racisme ?!", s'est-il indigné.
Quelques instants plus tard, Cyril Hanouna a accablé l'émission de Yann Barthès. Il a estimé que celle-ci devait être lourdement sanctionnée par l'Arcom. "Nous, on a pris 3,5 millions d'euros (amende infligée à C8 suite à une séquence de TPMP, ndlr). Pour moi, c'est 10 millions !", a-t-il lâché avant que Guillaume Genton ne l'interrompe : "On ne leur souhaite pas de mal particulièrement". Ce à quoi l'animateur a persisté et signé : "On leur souhaite du mal, on ne peut pas les blairer. Faut dire la vérité, arrêtez ! C'est juste que les gens voient leurs vrais visages, on les connaît tous...".
"On n'en a rien à foutre qu'ils soient sanctionnés ! Quand tu as un bracelet noir parce que t'es noir, tout est dit... Il n'y a même pas de débat, c'est rideau les mecs ! Normalement, c'est la fin de l'émission !", a poursuivi, agacé, celui avec qui Kelly Vedovelli a réglé ses comptes en direct. Guillaume Genton a difficilement imaginé que Quotidien ne puisse pas être sanctionnée alors que Touche pas à mon poste a pris une amende de "centaines de milliers d'euros pour une demi-marque sur un plan de coupe de l'émission".
"Oui mais nous, on lèche moins les glaouis que eux. Nous, on ne passe pas la pommade à tout le monde. C'est ça le problème aussi ! Forcément comme eux passent la pommade à tout le monde... Ils sont contre le Rassemblement national, mais tous les autres, ils les brossent dans le sens du poil. Donc forcément, ils sont moins sanctionnés que nous...", lui a rétorqué Cyril Hanouna.