Depuis quelques mois, Virginie Efira a acquis la nationalité française, avec notamment l'envie de pouvoir voter dans le pays de sa fille Ali, 3 ans, née de sa relation avec le réalisateur Mabrouk El Mechri, même si elle ne sait pas du tout pour quel candidat. Dans le magazine Society, c'est de la Belgique qu'elle va toutefois parler, entre nombre d'autres choses au cours de cet entretien fleuve passionnant. On apprend qu'elle a grandi à Molenbeek, aujourd'hui considérée comme un vivier du terrorisme islamiste en Europe et un foyer de l'islamisme radical en Belgique.
"J'ai grandi à Schaerbeek et Molenbeek, et quand je vois la manière dont on en parle ici, j'ai l'impression de voir des Américains parler des 'no-go zones' en France. Alors que ce sont deux quartiers pleinement dans la ville, architecturalement intégrés. J'étais dans une école métissée et on ne se disait pas : 'Ah tiens, voilà les Arabes de la classe !' L'identité était juste... bruxelloise. Il y avait moins de stigmatisation. Peut-être aussi que le discours politique est moins présent dans l'opinion publique en Belgique, c'est moins notre culture, il y a moins de polémiques, très peu de débats sur les sujets de société", dit-elle à Society.
Virginie Efira a choisi un prénom à consonance musulmane pour sa fille Ali. A l'origine, l'écho était intime, référence à l'actrice Ali MacGraw et à Mohamed Ali, deux personnalités qui ont marqué la comédienne et le père de son enfant. Mais dans le contexte actuel, même si on lui a dit que sa fille aurait "du mal à trouver du travail avec ce prénom", elle est fière de sa résonance. Le délit de faciès, c'est en arrivant en France que Virginie Efira l'a ressenti - "Même si ça doit exister évidemment en Belgique". D'ailleurs, sa grande-tante était "dégoûtée parce qu'[elle] ne sortai[t] jamais avec des Blancs".
Comédienne populaire, qui assume son passé d'animatrice télé tout en ayant un regard critique dessus, Virginie Efira fait preuve d'un esprit libre et d'un talent débordant qui fait mouche dans son nouveau film Victoria, présenté à Cannes. Une personnalité rafraîchissante dans le monde du cinéma français.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Society du mois de septembre 2016
Victoria, en salles depuis le 14 septembre