Si leurs homologues belges, le roi Philippe et la reine Mathilde, ont entrepris en septembre une tournée inaugurale nationale, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse la reine Maxima ont quant à eux planifié une tournée internationale dans le sillage de l'avènement du nouveau souverain, le 30 avril 2013. Tandis que les deux nouveaux couples royaux doivent se croiser le 8 novembre à l'occasion de la réception des Belges à La Haye, les Bataves étaient lundi 14 octobre 2013 en Suède.
Après une "prise de contact" en Espagne qui fut en fait l'occasion de retrouvailles extrêmement chaleureuses avec Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et Elena, puis une visite à la famille royale de Norvège, c'est par le roi Carl XVI Gustaf de Suède et les siens que Willem-Alexander et Maxima étaient accueillis à bras ouverts pour une nouvelle visite diplomatique express. Le monarque suédois, qui célébrait cette année le jubilé de ses 40 ans de règne, doit avoir plus d'un conseil pour le néophyte Willem-Alexander, de vingt et un ans son cadet.
Son épouse la reine Silvia, sa fille la princesse héritière Victoria, somptueusement moulée dans une robe bleu royal, son gendre le prince Daniel et son fils le prince Carl Philip prenaient part au déjeuner offert aux hôtes néerlandais au palais Drottningholm, à Stockholm. Victoria de Suède, qui ne s'attend pas à monter sur le trône de sitôt compte tenu des réticences de son père à abdiquer un jour, s'est peut-être projetée vers le jour où elle sera dans la position de son invitée Maxima, plus âgée qu'elle de quelques années.
Accompagnés notamment du ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, après la cérémonie de bienvenue au palais et le déjeuner qui y était donné, ont été reçus au Parlement par son président, Per Westerberg, avant de rencontrer le Premier ministre Fredrik Reinfeldt. Compensant par un noeud exubérant rappelant un jabot la relative sobriété de tons de sa tenue, faite d'une jupe chocolat et d'un top nude, la reine Maxima a eu les faveurs des quelques jeunes gens présents aux abords du palais ou de Rosenbad, résidence du Premier ministre, pour accueillir les visiteurs royaux.
Le surlendemain, c'est dans un ensemble sombre assez sophistiqué qu'on la retrouvait aux Pays-Bas, inaugurant le centre d'innovation Campina de Wageningen, où elle faisait début septembre sa rentrée de manière éclatante.
En marge de leurs déplacements internationaux en novembre (à Moscou, puis dans les Caraïbes), le couple royal néerlandais et ses proches doivent se recueillir le 2 novembre prochain en l'église de Delft à la mémoire du défunt prince Friso.