Contrairement à son homologue suédois au moment du voyage de noces controversé de la princesse Victoria, le contribuable britannique n'aura pas lieu de rouspéter que le prince William et son épouse Catherine ont abusé de ses largesses : après avoir rassemblé deux milliards de téléspectateurs et un million d'observateurs sur place dans les rues de Londres à l'occasion de leur mariage, le 29 avril dernier, les amoureux viennent de faire leur retour de lune de miel, dix jours après s'être envolés pour les Seychelles, selon une annonce officielle du palais Saint-James, secrétariat du prince William.
Au passage, on notera que c'est la première fois que le palais confirme que les Seychelles ont accueilli le voyage de noces des jeunes mariés, ce qu'il se refusait jusqu'à maintenant à admettre en dépit de la mise à jour catégorique du secret par la presse.
Le 8 mai dernier, le couple, qui avait préalablement pris le temps de se remettre de l'effervescence du grand jour, quittait la Grande-Bretagne pour les plages édéniques de l'archipel de l'Océan Indien, lieu qui figurait parmi les destinations envisagées par les médias et où les désormais titrés duc et duchesse de Cambridge, 28 et 29 ans, posèrent leurs valises sur une île privée, North Island. Comme nous vous l'indiquions, c'est à 30 minutes de vol au nord de Mahé que Kate Middleton a pu exhiber sa panoplie de robes légères aux yeux de son prince, dans une résidence composée de 11 maisons d'une surface de 450 mètres carrés chacune, dotées respectivement d'une plage privée et d'une équipe. Les amoureux sont arrivés en hélicoptère (802 euros le transfert) et ont investi le bungalow N°11, légèrement excentré, qui coûte 3 340 euros par personne et par nuit. Le propriétaire du complexe, dès qu'il a enregistré la réservation de ces touristes pas comme les autres, avait clos son registre pour privatiser au maximum leur séjour.
"Le couple a profité pleinement de ce temps passé ensemble, et il remercie le gouvernement des Seychelles de son aide qui leur a permis de faire de ce voyage de noces dix jours inoubliables", a ajouté le palais Saint-James.
Reste désormais à guetter une sortie du couple (Catherine retournera-t-elle, toute bronzée, au supermarché ?), dont on ignore tout des prochaines activités, en dehors de ses premières visites officielles déjà très attendues, l'été prochain, au Canada puis en Californie.
Mais avant cela, dans la semaine à venir, le prince William et Catherine réapparaîtront-ils pour rencontrer Barack Obama lors de sa venue passablement tendue en Grande-Bretagne, lui qu'ils n'avaient pas convié à leur mariage, ou faudra-t-il plutôt attendre le 11 juin et les 85 ans de la reine Elizabeth II ?
G.J.