Il s'était fait un nom comme réalisateur de clips pour Lana Del Rey, The Shoes et Katy Perry, puis Yoann Lemoine est devenu Woodkid pour chanter ses propres chansons. The Golden Age, son premier album, s'est écoulé à plus de 70 000 exemplaires et le propulse sur la scène des plus prestigieux festivals de l'été, du Montreux Jazz Festival aux Nuits de Fourvière en passant par le FIB à Benicassim, avant de poursuivre en 2014 avec une tournée des Zéniths. Et l'aventure Woodkid devrait s'arrêter là.
À l'occasion de son passage aux Francofolies de la Rochelle, mardi 16 juillet, le jeune Lyonnais de 30 ans s'est confié sur l'avenir de sa carrière musicale à nos confrères de L'Express. Il a de grands projets, mais pas celui de refaire un album : "Il y a de très fortes chances que le projet Woodkid meure, que j'y mette un terme vers 2015 [...] J'ai exploré avec Golden Age quelque chose de satisfaisant, que je vis complètement. J'ai exploré une thématique et un son et, pour moi, il est hors de question de revenir avec un album identique. Évoluer, cela veut dire peut-être changer de nom, peut-être former un groupe, j'en sais rien. En tout cas, se mettre en péril, en situation de faiblesse. Je n'aime pas la facilité."
Aussi célèbre pour ses titres Iron, Run Boy Run et I Love You que pour leurs vidéo-clips dont il a assuré la réalisation, le très visuel Woodkid pense logiquement au grand écran : "Aujourd'hui, le cinéma est ma priorité. Je suis en période d'écriture de mon long métrage et cela va m'occuper les cinq prochaines années..." Au regard de ces déclarations, difficile de ne pas penser à l'Américaine Lana Del Rey. En septembre 2012, dans le Vogue australien, elle estimait avoir tout dit (ou presque) avec l'album Born To Die et sa réédition Paradise. La chanteuse s'imaginait déjà derrière la caméra d'un long métrage et tirer toutes les ficelles d'un projet : "Quand j'ai commencé, je voulais composer pour le cinéma. Pour moi, ce serait une situation rêvée", déclarait-elle. Elle a depuis livré un titre inédit, Young And Beautiful, pour la B.O. de Gatsby Le Magnifique. Les destins de Lana Del Rey et Yoann Lemoine sont intimement liés. Il la considère comme sa muse et a réalisé pour elle ses plus beaux clips : Born To Die et Blue Jeans.