S'il y a bien une course que les cyclistes professionnels cochent dans leur agenda chaque année, c'est bien celle des championnats du monde de cyclisme sur route. Ce grand rendez-vous a eu lieu le dimanche 6 août. Cette année, c'est du côté de Glasgow, en Écosse, que les coureurs se sont rendus et l'équipe de France avait certainement pas mal d'espoir puisqu'elle comptait dans ses rangs le double vainqueur de l'épreuve, Julian Alaphilippe. Malheureusement et un peu à l'image de sa saison, le compagnon de Marion Rousse n'avait pas les jambes pour l'emporter et il a même abandonné avant l'arrivée. C'est donc le Néerlandais Mathieu van der Poel qui l'a emporté , pour le plus grand plaisir de sa compagne, présente à l'arrivée et qui a pu célébrer la victoire avec son chéri.
Comme chaque année, France Télévisions diffusait l'évènement et son équipe de choc était en place pour faire vivre ce beau moment aux téléspectateurs. Parmi eux, on trouve bien évidemment Laurent Jalabert, ancien coureur de haut niveau et visiblement, il n'était pas très heureux avec le tracé choisi pour cette course. "Ça m'ennuie de dire ça, mais c'est un critérium, distance XXL. Avec toutes ses relances, c'est une kermesse", a lancé le compagnon de la belle Marion Limouzy, qui a ensuite expliqué que les cyclistes eux-mêmes n'en sont pas fans : "Ce circuit ne fait pas l'unanimité, loin de là. Les coureurs sont très mécontents que l'UCI ait pu choisir un parcours comme celui-là pour disputer un championnat du monde."
Qu'il soit délivré au terme d'une course comme celle-là (...) c'est un peu dommage
Connu pour ne pas mâcher ses mots, Laurent Jalabert n'a pas hésité à dire de la fond de sa pensée sur le tracé écossais et si le vainqueur du jour ne s'en plaindra certainement pas, ce n'est pas le cas des autres coureurs. "Un championnat du monde et ce maillot arc-en-ciel, après le Tour de France ou avant, ça dépend pour qui, c'est ce qui se fait de mieux dans notre sport. Et qu'il soit délivré au terme d'une course comme celle-là, qui fait certes appel à des qualités physiques, mais peut-être aussi d'équilibristes, c'est un peu dommage", a conclu le consultant de 54 ans, un peu amer.