François Cluzet incarne la joie de vivre à chacune de ses apparitions et, ces derniers temps, elles sont dédiées à la promotion de Mascarade, la nouvelle réalisation très attendue de Nicolas Bedos en salle le 1er novembre prochain. L'acteur de 67 ans y incarne le personnage de Simon, un agent immobilier crédule qui tombe sous le charme d'une sublime jeune femme, Margot (jouée par Marine Vacth), qui finit par l'arnaquer. Cette joie de vivre qui le caractérise, François Cluzet l'a perdue au fil du temps à Paris, où il vivait depuis se venue au monde le 21 septembre 1955. Lassé, voir dégoûté, le héros d'Intouchables, celui qui chassait des fouines au dans sa maison de vacances du Cap Ferret dans Les Petits mouchoirs, a décidé de faire ses valises et partir loin, très loin. Un changement radical de vie qu'il évoque aujourd'hui auprès de nos confrères de Télé Star.
Au cours de son interview à découvrir dans le nouveau numéro du magazine (programmes du 5 au 11 novembre 2022), François Cluzet explique ce qui l'a poussé à quitter la capitale, qu'il avait pourtant tant aimée. "Voilà quatre ans que j'ai fui Paris, la ville où j'ai vécu depuis ma naissance. Une ville devenue trop stressante", confie l'acteur.
Ne voulant donc plus d'un quotidien stressant, l'ex de Valérie Bonneton et Marie Trintignant a alors mis le cap sur le sud de la France, une région où il fait bon vivre. "Je me suis installé dans un village provençal à 35 km de Cannes", révèle François Cluzet. Un choix qui ne doit absolument rien au hasard puisqu'il s'agit de la région de sa compagne. En couple depuis plusieurs années avec Narjiss Slaoui-Falcoz, la star de Mascarade est aussi tombée amoureuse de la région de sa dulcinée. "Les arbres me font du bien, et notre résidence donne sur la forêt", décrit l'acteur.
Ce déménagement, François Cluzet est conscient qu'il a eu la chance de pouvoir le faire grâce à son métier, ce qui n'est pas permis à tous. "Beaucoup de gens rêvent de s'exiler dans le Sud, encore faut-il y trouver du travail. J'ai de mon côté la chance de pouvoir continuer mon métier, ma passion, peu importe où j'habite", s'enthousiasme l'acteur. C'est donc non loin de Cannes que François Cluzet coule à présent des jours heureux...