Dans une semaine, son destin sera joué : Emmanuel Macron saura dimanche prochain s'il reste à l'Elysée pendant encore cinq ans ou s'il laisse la place à Marine Le Pen, arrivée deuxième du premier tour. Pour sa dernière semaine de campagne, le président sortant multiplie donc sorties et interviews et était ce dimanche, comme sa concurrente, l'invité du magazine Sept à Huit, sur TF1.
Chaque semaine, en effet, la journaliste Audrey Crespo-Mara choisit une personnalité à interviewer pour un portrait sans concession. Cette semaine, ce sont les deux adversaires politiques qui se sont répondus par des questions croisées. Si elle a par exemple demandé aux candidats ce qu'ils regrettaient de cette campagne, elle a également voulu savoir ce qu'ils prévoyaient en cas de défaite.
Et pour le président, la question ne se pose même pas : il ne se projette pas "dans ce genre de scénarios". "Il y a cinq ans, quand j'étais dans cette situation, c'était ma première candidature à un mandat, quel qu'il soit", explique-t-il à la journaliste. "J'avais démissionné de la fonction publique pour m'engager pleinement, en toute sincérité auprès de nos compatriotes. Donc je suis toujours dans le même esprit, celui d'un engagement complet".
Pour le mari de Brigitte Macron, "le jour d'après sera le jour d'après". "Pour s'engager de manière complète, il ne faut pas penser à ce qui se passe si..., donc moi je n'ai pas de filet de sécurité. J'ai démissionné de la fonction publique, je suis pleinement engagé". Persuadé d'être sur le bon chemin, il continuera donc, quoi qu'il arrive, de défendre ses valeurs.
"Je crois dans ce que je fais, je crois dans ce que je veux faire pour notre pays, au service de nos compatriotes. [Sinon], je serai à nouveau un homme libre, avec ses convictions, et je continuerai d'avancer", conclut-il, philosophe et avec le sourire. Son adversaire, quant à elle, a expliqué que cette campagne serait probablement la dernière, même si elle "croit vraiment que la victoire est possible".
Alors, le locataire de l'Elysée y restera-t-il encore cinq ans de plus ? En meeting ce week-end à Marseille, il a en tout cas axé son discours sur l'écologie et les cinq ans à venir. Accompagné de Brigitte Macron, rayonnante au soleil dans un jean et un polo blanc, il a été à la rencontre des militants En marche!.
Mais au-delà des vidéos de ses discours, c'est une photo du candidat LREM qui a fait beaucoup parler ce week-end : publiée par sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière, on le voit avachi sur un canapé, la chemise ouverte, dans une décontraction plutôt inédite. Un cliché inattendu pour un président en pleine campagne, mais qui a plu aux internautes !