Comme un doux (ou faux) air de déjà-vu ! Les fans de la saga Harry Potter peuvent se trémousser d'impatience, le premier teaser des Animaux fantastiques, spin-off des aventures du jeune sorcier, a effectivement de quoi les exciter.
Même ambiance sombre, même typographie, même mise en scène (David Yates, à qui l'on doit aussi les quatre derniers opus d'Harry Potter) et même thème musical - légèrement revu et corrigé. Et, bien sûr, de la magie. Chapeautée par la Warner et supervisée par son auteure J.K. Rowling, cette nouvelle trilogie nous plonge dans l'univers d'un autre sorcier fameux et possiblement connu des plus fins amateurs du monde de la magie : Newt Scamander, aka Norbert Dragonneau en version française. Ce savant "magizoologiste" est un homme de sciences qui étudie les créatures étranges qui peuplent la Terre. Il en tirera un célèbre livre, fruit de ses recherches (Fantastic Beasts and Where to Find Them), que retrouvera Harry Potter pendant sa scolarité à Poudlard, soixante-dix ans après les faits relatés dans Les Animaux fantastiques.
Exit le nord de l'Angleterre pour le coup, l'intrigue se déroule dans un New York du début du XXe siècle, en pleine ébullition. Dans cette métropole peuplée de "moldus" (ou plutôt devrait-on désormais dire no-maj pour signifier no magic), un homme s'apprête à présenter ses dernières trouvailles au ministère américain de la Magie. Derrière lui, tant d'autres créatures, parfois maléfiques, s'apprêtent à sortir de l'ombre...
Devant la caméra de David Yates, on retrouvera l'acteur oscarisé Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps, et bientôt Danish Girl) dans la peau de Scamander. Katherine Waterston (Steve Jobs, Inherent Vice), Alice Sudol (Dig), Dan Fogler (Hannibal), Colin Farrell, Ezra Miller (Le Monde de Charlie), Samantha Morton (Panthers), Ron Perlman, Carmen Ejogo (Selma) et Jon Voight seront également de la partie.
Les Animaux fantastiques, dans nos salles le 16 novembre 2016.