Après avoir inspiré les séries télé et le théâtre, l'affaire DSK devait être portée sur grand écran. Menés par le réalisateur Abel Ferrara, les acteurs principaux du projet avaient même été trouvés puisque le film devait mettre en scène Gérard Depardieu (dans le rôle de Dominique Strauss-Kahn) et Isabelle Adjani (dans celui de sa compagne au moment des faits, Anne Sinclair). Malheureusement, Le Parisien révèle aujourd'hui que le projet a du plomb dans l'aile. Aucun producteur ni aucune chaîne de télévision n'ont pour l'heure accepté de produire le projet, même si les deux acteurs seraient toujours d'accord pour le tourner. Les producteurs semblent réticents à l'idée de financer un long métrage qui s'annonçait très sulfureux et polémique. Très enthousiaste, Isabelle Adjani promettait même, dans une interview au JDD cet été, d'aller "là où ça fait mal".
En attendant de voir un jour l'affaire DSK sur grand écran, c'est au théâtre que l'on pourra découvrir une pièce inspirée du scandale et intitulée Suite 2806. Dès le 21 novembre au théâtre Daunou à Paris, Eric Debrosse interprétera DSK, rebaptisé pour l'occasion Daniel Weissberg, tandis que Jelle Saminnadin incarnera la femme de chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo, renommée Evangeline. "C'est une pièce élégante, très bien écrite, sur le pouvoir, l'acte manqué, la rédemption", explique le metteur en scène Philippe Hersen.
"Il n'était pas question de faire quelque chose de vulgaire !", ajoute la propriétaire du théâtre, Denise Petitdidier, également productrice de la pièce. Cette dernière évoque tout de même le voyeurisme des spectateurs : "Le jour où la pièce a été annoncée, on a reçu une cinquantaine d'appels au théâtre. Les spectateurs vont venir par voyeurisme. Même si, bien sûr, ils n'apprendront rien sur ce qui s'est réellement passé dans la suite."
Depuis que le scandale a éclaté en mai 2011, la chute de DSK, promis à un avenir présidentiel avant d'être accusé d'agression sexuelle, ne cesse d'inspirer les auteurs de fictions. La série américaine New York Unité Spéciale avait consacré un épisode à l'affaire, tout comme le polar Night Watch de Linda Fairstein et L'Affaire, une pièce de théâtre. Un film pornographique est même sorti sous le nom de DXK, avec Roberto Malone. Aujourd'hui séparé d'Anne Sinclair, l'ex-patron du FMI n'en a pas fini avec la justice, même si l'enquête qui le visait pour "viol en réunion" dans une autre affaire (celle du Carlton de Lille) a été classée sans suite.