Cela fait dix-sept mois que les proches de Delphine Jubillar, née Aussaguel, sont dans l'attente. Depuis cette nuit du mois de décembre 2020 qui restera à jamais marquée dans leur mémoire, ils espèrent savoir et comprendre ce qui est arrivé à leur nièce, cousine, amie ou encore collègue qui a brutalement disparue. Maman de deux enfants, âgée de 33 ans, la jeune femme était pourtant chez elle le soir, regardant un peu plus tôt l'émission La France a un incroyable talent avec son aîné, Louis, pendant que la plus jeune, Elyah, dormait. Près d'un an et demi après, son entourage a publié sur la page Facebook en soutien avec l'infirmière un message déchirant...
Dans la vidéo que les amies de Delphine ont diffusé, on peut la découvrir rayonnante et si complice avec ses amies, si tendre avec ses enfants. Ce message coïncide avec l'anniversaire de la deuxième fille de la jeune femme, Elyah a en effet fêté ses 3 ans : "Aujourd'hui ça fait 17 mois... 17 mois que l'on te pleure ma puce. (...) J'aurai tellement aimé que tu sois là pour voir comme Louis et Elyah ont grandi. (...) Elyah a fêté ses 3 ans ma puce et tu n'es pas là pour te préoccuper du gâteau de princesse ou lui faire souffler ses bougies."
Malgré le temps qui épuise l'entourage de Delphine Jubillar, il reste plus motivé à préserver la mémoire de l'infirmière et à aider les forces de l'ordre et la justice dans le travail d'enquête, ils ont ainsi témoigné devant la justice en avril dernier. La priorité est de bien s'occuper de ses enfants. C'est la soeur de la victime qui en a la garde, Stéphanie, en tant que "tiers de confiance", sur décision de la juge des enfants. Louis et d'Elyah voient aussi leur grand-mère paternelle, qui dispose d'un droit d'hébergement le mardi soir et un week-end sur deux et le frère de Delphine Jubillar à raison d'un week-end par mois.
Adorée par ses amis et sa famille, Delphine Jubillar est toujours décrite comme une personne solaire et dévouée. Elle pâtissait toutefois depuis ces dernières années de sa vie de couple et de famille avec Cédric Jubillar, dont elle s'apprêtait à divorcer. Elle avait rencontré l'été avant sa disparition un autre homme, un professeur de piano qui espérait officialiser leur relation après les fêtes de fin d'année 2020.
À l'heure actuelle, Cédric Jubillar est incarcéré pour homicide par conjoint. Le mandat de dépôt à son encontre expire toutefois le 18 juin prochain. Il ne peut donc pas rester en détention provisoire au-delà sans un débat devant le juge des libertés. Le dossier du peintre-plaquiste de 34 ans a été récemment alourdi par l'expertise des lunettes cassées que portait sa femme le dernier soir où elle a été vue et l'analyse psychiatrique de celui qui est considéré comme le coupable idéal.
Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.