Le juge André Dandot, en charge de l'affaire Zahia qui pèse comme une épée de Damoclès au dessus de la tête de deux joueurs de l'équipe de France de football, a estimé que les sportifs impliqués, Karim Benzema et Franck Ribéry, devraient être jugés. Sur une décision prononcée le vendredi 10 août, et rendue publique par Le Parisien ce mardi 14 août, le juge d'instruction les a donc renvoyés devant le tribunal correctionnel pour "sollicitation de prostituée mineure". Au total, ce sont huit individus et une personne morale, le gérant du Zaman Café, qui seront prochainement jugés devant le tribunal correctionnel.
Pour Me Sylvain Cormier, avocat de Benzema, impossible d'y voir autre chose qu'une "forme d'obstination" contre son client. "On prend acte de l'ordonnance de renvoi. Karim Benzema est innocent et on s'expliquera devant le tribunal", a-t-il assuré.
Cette décision sonne comme un coup de théâtre dans cette affaire et va à l'encontre des réquisitions du parquet de Paris, qui réclamait un non-lieu pour les deux footballeurs dans cette affaire, ces derniers ignorant l'âge de la prostituée répondant au prénom de Zahia.
Petit rappel des faits : c'est le samedi 17 avril 2010, dans son JT, le 19:45, que M6 lâche une bombe. Une information qui va devenir le "scandale des Bleus", avant leur pitoyable prestation pendant la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, en 2010. La chaîne relate qu'une affaire de proxénétisme avec une jeune fille, mineure au moment des faits, bouscule l'équipe de France de football.
Alors que Franck Ribéry a déjà été entendu comme témoin 48 heures auparavant, ce dernier ainsi que son ami Karim sont placés en garde à vue à la Brigade de répression du proxénétisme (BRP), le 20 juillet 2010 à Paris.
Ce scandale a éclaté sur la place publique à la suite d'une enquête de plusieurs mois de la BRP sur un réseau de prostitution qui avait ses bases dans le 8e arrondissement de Paris, et notamment dans un bar oriental, le fameux Zaman Café, situé sur les Champs-Elysées.
Les éléments de l'enquête prêtaient à croire que les deux footballeurs avaient eu, en 2008 et 2009, des relations sexuelles avec Zahia Dehar, une jeune prostituée alors âgée de 16 ans. Au cours des auditions, Ribéry avait admis avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la jeune femme tout en démentant avoir eu connaissance de son âge. Quant à Benzema, il a toujours nié avoir eu une quelconque relation avec Zahia.
La jeune femme, qui a su tirer profit de sa notoriété en jouant de son image pour sortir une collection de lingerie et devenir une businesswoman avertie et la coqueluche de nombreux photographes, a confirmé que les deux stars du ballon rond ignoraient qu'elle était mineure au moment de leurs entrevues.
Rappelons que le fait de solliciter des relations sexuelles avec une mineure prostituée est passible de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende.
Toutes les personnes concernées par cette affaire sont considérées comme innocentes des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif.
Joachim Ohnona