Lundi, Alessandra Sublet a réussi un joli coup en invitant dans C à vous - son émission quotidienne à 19h et en direct sur France 5 - Gérald Dahan et Patrick Timsit. Le premier est venu s'expliquer sur son éviction très récente de France Inter où il avait la lourde tâche de remplacer Stéphane Guillon et Didier Porte. Cette séquence a réuni 1,1 million de téléspectateurs, soit 5 % de part de marché selon Médiamétrie, c'était déjà un record, jamais atteint par la chaîne publique depuis sa création.
Lors de sa dernière chronique sur Inter, Dahan avait livré un papier cinglant contre Michèle Alliot-Marie, en présence de la ministre. Pour ce faire, il avait pris la voix de Patrick Timsit. Hasard ou coïncidence, c'est justement Timsit que Sublet recevait ensuite... trop forte Alessandra ! Les chiffres d'audience se sont alors envolés avec près de 1,7 million de téléspectateurs. Depuis plus d'un an, Sublet fait le bonheur de la chaîne publique qui connaît sa plus forte audience à 19h. C à vous s'impose de plus en plus comme une alternative prisée au Grand journal de Canal+. Avec ce 1,7 million, on atteint des sommets absolus !
Sur le plateau de France 5, Patrick Timsit s'est amusé qu'à chaque fois que Dahan doit "dire des saloperies", il prend sa voix. Timsit évoque ensuite plus sérieusement Philippe Val, directeur de France Inter, responsables des départs de Guillon, Porte et maintenant Dahan : "Il a toujours été impeccable quand je l'écoutais parler. À Charlie Hebdo, il a été formidable. Sur les caricatures, il a été génial. Et puis là, il est pas bon ! C'est lui qui est pas bon ! Il vire Didier Porte, il vire Stéphane Guillon, c'était pas bien. Je ne sais pas s'il fallait les virer ou pas, mais c'était pas bien pour France Inter (...) Et là, il programme quelqu'un (Gérald Dahan, ndr) qui ne rentre pas dans sa logique, donc il n'est pas bon non plus pour programmer."
Au lieu de rentrer dans une énième polémique, Sublet rebondit avec humour soulignant que Philippe Val ne doit pas être si mauvais puisqu'il l'a engagée cet été. L'animatrice rêvait de radio, Val lui a confié une émission dominicale, Je hais les dimanche, à 11h05.
Ce soir, Alessandra Sublet recevra Marina Foïs (dont les interviews valent toujours le coup) et l'eurodéputé, secrétaire d'Etat chargée des aînés, Nora Berra. Alessandra Sublet battra-t-elle son nouveau record ? Rappelons que lundi, elle bénéficiait aussi d'un jour férié... ce qui n'enlève rien à la qualité de son émission et à sa spontanéité !