Discrète et romantique, Angelina Jolie n'est pas du genre à étaler ses sentiments amoureux et sa vie privée sur la place publique. Son mariage secret avec Brad Pitt, en août dernier dans leur domaine de Miraval dans le Var, en était la parfaite illustration. Pourtant, au cours d'une interview accordée au Vanity Fair américain, dont elle fait la couverture du numéro de décembre 2014 (en kiosques le 6 novembre), c'est une épouse épanouie qui a glissé quelques mots sur ce bonheur d'être à nouveau une femme mariée, après les échecs de ses deux précédentes unions.
"Je me sens différente, avoue la star américaine de 39 ans, c'est beau d'être mari et femme." De quoi répondre en écho au terme d'"incroyable" utilisé par son époux, Brad Pitt. Mariée et aussi maman, Angie n'a pas manqué de s'épancher un peu plus sur le rôle de sa tribu, et par extension de sa famille, dans ce mariage monté de manière très intimiste dans le plus grand secret.
"On va tous faire ce mariage", aurait ainsi rappelé Jolie à ses enfants à deux semaines du grand jour (le 23 août). Face à une poignée d'invités – parmi lesquels ne figurait pas le père d'Angelina Jolie, Jon Voight –, les Brangelina ont eu la bonne idée de faire participer leurs enfants jusqu'au bout, du mariage imaginé en amont à la création de la robe, en passant par d'autres détails qu'Angelina Jolie énumère dans Vanity Fair. "Il n'y avait pas de gâteau, donc Pax a fait un gâteau. Les enfants ont fabriqué de petits coussins pour les anneaux et Knox s'est par exemple entraîné avec un gland à ne pas le faire tomber du coussin. La mère de Brad [Jane Pitt] a été chercher quelques fleurs et a ficelé l'ensemble pour faire un bouquet", raconte ainsi Angelina Jolie. Un mariage fait de bric et de broc, loin des paillettes hollywoodiennes.
Le couple et ses six bambins ont ensuite filé en lune de miel à Malte, sur le lieu de tournage de By The Sea, troisième film de la réalisatrice, qui verra cette dernière donner la réplique à son propre mari. Récemment, c'est encore sous les yeux de sa progéniture, qu'Angelina Jolie a reçu un sublime honneur des mains d'Elizabeth II, récompensant ainsi les combats humanitaires et les convictions en la matière de la comédienne. Un moment unique dans la vie d'une personnalité qui a renforcé l'envie d'Angelina de poursuivre dans ce domaine, alors que se profile à Noël la sortie d'Invincible, son deuxième long métrage.
S'avouant "ouverte" à l'idée d'entrer un jour dans la politique pure, Angelina Jolie ne cache pas que son combat de tous les jours en tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour les Nations unies s'apparente quelque peu à de la politique. "Quand vous travaillez dans l'humanitaire, vous avez conscience que les hommes politiques doivent être pris en considération. Parce que si vous voulez vraiment imprimer un changement, alors vous avez une responsabilité", affirme la star engagée, qui reste pour l'instant attachée à sensibiliser sur le sort des réfugiés en temps de guerre et notamment les femmes. "Mais honnêtement, je ne sais pas dans quel rôle je pourrais être la plus utile", avoue au passage la star de Maléfique (dont le DVD vient de sortir en France).