Mardi 22 avril, c'est un document inédit suivi d'une interview d'Anne Sinclair qui marquera le nouveau numéro d'Un jour, un destin sur France 2. Un rendez-vous très attendu car c'est la première fois que la directrice du Huffington Post évoquera l'affaire du Sofitel dans laquelle a été mis en cause Dominique Strauss-Kahn. C'est donc un portrait de 90 minutes suivi d'une interview de 30 minutes qui seront diffusés en prime time.
Restée discrète pendant longtemps au sujet de cette affaire dans laquelle son ex-mari - ils ont divorcé depuis - a été accusé de viol le 14 mai 2011 par une femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel de New York, Anne Sinclair a accepté l'invitation de Laurent Delahousse qui attendait depuis longtemps cette opportunité. Au magazine Télé 7 Jours, le journaliste et présentateur du JT de France 2 déclare : "Depuis deux ans, je souhaitais réaliser ce portrait. Mais à une seule condition : qu'Anne Sinclair accepte une interview. Elle a estimé qu'il était temps de parler, de donner sa version des faits, sans doute parce qu'elle se sent apaisée, désormais."
L'ex-présentatrice de 7sur7, qui a rencontré DSK en 1988 alors qu'elle animait Question à domicile, a confié au journaliste comment elle avait vécu cette médiatisation inattendue. "La brillante journaliste qu'est Anne Sinclair a été touchée par les images de l'arrestation de DSK et celles de son procès. Pendant l'entretien, j'étais face à une femme raisonnée, brillante, intelligente, qui a beaucoup de recul sur l'affaire. Mais on sent encore des failles et une forme de fragilité", révèle Laurent Delahousse en se remémorant l'interview. "Anne Sinclair fut une femme éperdument amoureuse, plongée dans le déni", comme elle l'affirme dans cette interview.
Si cette affaire marquera bien évidement ce numéro d'Un jour, un destin, le documentaire reviendra également sur l'enfance d'Anne Sinclair, sa carrière, comment elle a fait de 7sur7 une émission culte de l'histoire de la télé, mais aussi son mariage avec son premier mari, le journaliste Ivan Levaï, père de ses deux fils.
Pour rappel, aujourd'hui délesté de cette affaire Sofitel - les poursuites pénales ont en effet ensuite été abandonnées par le parquet de New York, lequel avait remis en cause la crédibilité de Nafissatou Diallo -, DSK avait malgré tout dû démissionner de son poste de directeur général du FMI après ces accusations de viol. Il a aussi trouvé un accord financier avec la femme de chambre pour mettre un terme aux poursuites qu'elle avait engagées contre lui au civil en lui versant une somme estimée à 5 millions de dollars.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Laurent Delahousse dans le magazine Télé 7 jours du 19 au 25 avril 2014.
Un jour, un destin consacré à Anne Sinclair sera diffusé le mardi 22 avril à 20h45 sur France 2.