Le 68e Festival du film de Cannes s'ouvre ce mercredi soir, et avec lui son lot de tapis rouges, de soirées officielles et autres after parties réunissant le gratin des stars. La veille du premier jour officiel de ce festival avait lieu le dîner de toute l'équipe du Grand Journal de Canal+, qui s'est déroulé à la magnifique suite Sandra and Co sur la Croisette. L'occasion de réunir les trublions de l'émission, dont l'épatante Doria Tillier, de retour spécialement pour le festival !
Antoine de Caunes était évidemment présent lors de cette soirée. À 61 ans, l'animateur français est, comme chaque année, de retour à Cannes où l'émission prend ses quartiers. "À Cannes, je mène une vie de moine, je vois deux films par jour, éventuellement un troisième dans ma chambre à l'heure du déjeuner, racontait-il justement avant de s'envoler pour le Sud de la France à nos confrères de L'Obs. La moindre des choses, c'est d'avoir visionné les films des invités. Vous ne risquez pas de me croiser dans les fêtes et les boîtes de nuit. Je n'ai d'ailleurs aucun mérite, je m'y ennuie."
S'il n'écume pas les soirées mondaines, Antoine de Caunes s'est tout de même prêté au jeu du photographe présent, comme Sandra Zeitoun De Matteis, grande prêtresse de toutes les soirées qui auront lieu dans ce superbe endroit dont la terrasse, qui domine la Croisette, attire tous les regards grâce à ses deux immenses "Kong" rouges du sculpteur Richard Orlinski. Lambert Wilson était aussi présent - comme la veille où un dîner privé était organisé en son honneur, dîner auquel Marion Cotillard, qui arrivait de la soirée Dior, s'est jointe avec enthousiasme ! À 56 ans, l'acteur français a été désigné maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive et, lors de son discours d'ouverture, il abordera un sujet on ne peut plus sérieux : les violences faites aux femmes. "Je veux opposer la femme mise en lumière par le cinéma, révélée, à celle qu'on tient dans l'ombre, à celle qu'on bâillonne, à celle qu'on violente, à celle qu'on vend", a-t-il déclaré à l'AFP.
Retour à la légèreté avec Stéphane De Groodt, lui aussi présent à cette soirée. L'humoriste belge de 49 ans précédait Sébastien Thoen de l'émission Action Discrète ainsi qu'Alison Wheeler. Jeff Domenech était lui venu avec sa compagne, de même que Maxime Saada, directeur général adjoint de la chaîne. Augustin Trapenard et Mathilde Serrell, deux incontournables du Grand Journal, ainsi que Karim Rissouli chroniqueur politique au Grand Journal et Matthias Hillion à la rédaction en chef. Ils ont tous partagé une coupe de champagne avec leur producteur Renaud Le Van Kim . Frédéric Taddeï était de la partie, lui pourtant qui ne court pas les soirées mondaines. Un dernier moment de répit avant la première émission ce mercredi soir et le marathon du festival...
Coline Chavaroche