Séparés en juin 2014, Antonio Banderas et Melanie Griffith n'ont jamais expliqué les raisons de leur rupture brutale, après 20 ans d'une solide union qui aura passionné Hollywood. "De manière réfléchie et par consentement mutuel, nous avons décidé de mettre fin à notre mariage qui a duré près de vingt ans", expliquaient-ils alors dans un communiqué transmis à People. Depuis, plus rien, si ce n'est que Melanie Griffith a effacé Antonio de son tatouage, et que le bel Ibère ne cesse de clamer qu'il aime et aimera toujours la star américaine de 57 ans, fille de Tippi Hedren.
Lorsque le média suisse Le Matin pose de manière frontale la question qui fâche, Antonio Banderas (54 ans) nous offre un beau moment de langue de bois. "Notre union a duré près de 20 ans, ce qui est déjà remarquable dans la plupart des couples d'aujourd'hui d'ailleurs", note l'intéressé, qui poursuit et esquive : "J'ai aimé Melanie comme compagnon, mari et je l'aime toujours. Elle peut compter sur moi pour la soutenir et répondre présent, si elle a besoin de mon aide." Que s'est-il passé entre les deux stars qui se sont rencontrées en 1995 sur le tournage de Two Much ? Personne ne le saura...
L'acteur espagnol, qui dit ne pas souhaiter "parler ouvertement" de sa nouvelle relation avec la Néerlandaise Nicole Kimpel – après l'avoir pourtant bien évoquée avec nombre de médias hispanophones –, n'en finit plus de placer Melanie Griffith, femme à laquelle il semble encore très attaché, dans chacune de ses réponses. Assurant qu'elle est "une excellente actrice que l'on devrait voir plus souvent sur les écrans", Banderas confesse avoir écrit le rôle féminin principal de son troisième film, Akil, pour la maman de Dakota Johnson. "Ce personnage est toujours pour Melanie si elle accepte de l'incarner", assure l'icône espagnole, qui surenchérit : "Je ne vais pas tirer un trait sur 20 ans de mon existence du jour au lendemain. Il y a des choses sublimes entre nous que je conserve dans mon coeur", dit-il. On imagine qu'il parle de beaux souvenirs, de Stella – leur fille commune âgée de 18 ans – et bien sûr d'une relation professionnelle qui, elle, n'est pas brisée. Antonio Banderas et Melanie Griffith seront d'ailleurs prochainement à l'affiche d'Automata, une production espagnole.