Voilà à présent neuf mois qu'Audrey Pulvar est une femme célibataire et libre. Sans renier pour autant sa relation amoureuse passée avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif féru du made in France, la co-animatrice du Grand 8 sur Direct 8 confesse avec le recul qu'elle a été enfermée dans un rôle qui ne lui convenait pas : celui de "compagne de". Le magazine Gala l'a rencontrée et a constaté que tout va bien pour la célibataire, qui n'hésite pas dans les pages de l'hebdomadaire à revenir sur son ex-compagnon et à régler quelques comptes.
Cela fait un moment qu'Audrey Pulvar ne cache plus l'évidence : avoir été la compagne d'Arnaud Montebourg pendant plus de deux ans a changé "sa trajectoire". Passer de journaliste politique respectée à compagne silencieuse qui voit des "portes professionnelles se fermer" - elle a notamment été obligée de quitter l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché diffusée sur France 2 -, cela en était trop pour cette fille de féministe.
Très critiquée sur l'annonce de sa rupture avec Arnaud Montebourg - elle avait envoyé un SMS à l'AFP -, la journaliste explique au magazine qu'elle regrette "d'avoir eu à le faire", mais que transmettre l'information était un geste obligé pour se reconstruire : "Cela faisait presque deux mois que nous étions séparés et j'étais dans une situation assez difficile : d'une part, je devais encaisser un chagrin important, d'autre part, je ne pouvais pas avancer parce que tous les jours j'étais ramenée par les autres à mon statut de compagne de Montebourg." A ce moment-là, ce n'était pas la méthode qui importait mais le résultat : ne plus être considérée comme la "compagne de".
Alors qu'en est-il aujourd'hui de sa relation avec l'homme politique, presque un an après leur séparation ? Si son opinion sur son compagnon se veut tendre - "il sera toujours dans mon coeur", souligne-t-elle -, son point de vue sur l'homme politique n'a pas toujours été aussi sympathique. Début mai, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, la journaliste déclarait en effet : "On m'explique qu'Arnaud Montebourg est indispensable au gouvernement. Il n'a plus sa place. Il n'est plus symbolique. Il est un trublion, de ceux qui font le plus de bruit et qui gênent l'action de François Hollande manifestement, ou en tout cas celle de Jean-Marc Ayrault". Une vision mordante qui n'est visiblement plus du tout d'actualité puisque dans Gala, elle le qualifie plutôt comme un des "ministres les plus brillants" et estime que "la France a besoin de lui.".
Si l'opinion d'Audrey Pulvar la journaliste politique a tendance à franchement changer, la femme, elle, est indéniablement heureuse sans Arnaud Montebourg. N'hésitant plus à afficher des looks sexy et à être régulièrement de sortie, la journaliste assume tout à présent, même son goût pour les belles choses. Et d'ironiser : "J'ai des chaussures chères, certes, mais aucune paire de Louboutin !"
Sarah Rahimipour