Le succès phénoménal d'Avatar, de James Cameron, sorti en 2009, a poussé un certains nombre d'auteurs à réclamer la paternité de l'histoire. Bryant Moore, qui fait partie de ceux-là, vient d'être débouté par la justice. Il n'obtiendra donc pas les 2,5 milliards qu'il avait demandés en 2011.
Selon TMZ.com, l'écrivain spécialisé en science-fiction Bryant Moore a attaqué James Cameron en justice, à qui il a réclamé pas moins de 2,5 milliards de dollars de recettes. Il affirmait être le premier à avoir eu les idées de base d'Avatar, que le célèbre réalisateur lui aurait volées. Ils les auraient présentées dans deux scénarios, Aquatica et Descendants: The Pollination, où figureraient les éléments de flore biolumineuse, les connexions spirituelles avec l'environnement, la réincarnation, les peaux bleues et vertes...
En octobre, la justice avait également donné raison à James Cameron dans le cadre d'une autre plainte pour plagiat. Un juge de Los Angeles avait annulé un procès intenté par Eric Ryder, qui estimait que le blockbuster avait pillé K.R.Z. 2068, une histoire "épique en 3D sur fond d'environnement, sur la colonisation et l'exploitation des ressources naturelles d'une luxuriante lune lointaine".
Il y a quelques jours, James Cameron avait annoncé que Sam Worthington et Zoe Saldana seraient de retour aux génériques des trois suites d'Avatar, dont les tournages sont prévus pour la fin de cette année, pour des sorties respectivement prévues pour fin 2016, fin 2017 et fin 2018.