Au cours de la promotion du film Gone Girl de David Fincher dont il est le héros, Ben Affleck a multiplié les interviews sympathiques, parlant avec humour de son anatomie dévoilée sur grand écran ou déclarant qu'il refusait de tourner aux côtés de sa femme Jennifer Garner (réalisateur, il aimerait toutefois la filmer). Lors du talk-show Real Time With Bill Maher, les sujets étaient plus brûlants et le ton, nettement moins amical. En effet, outrée par l'image qu'ils donnaient des musulmans, la star américaine a attaqué l'animateur et l'un des invités sur leur point de vue sur l'islam.
"Nous avons vendu cette idée de l'islamophobie, où la critique de la religion se confondait avec le sectarisme envers les musulmans. C'est intellectuellement ridicule", explique Sam Harris, scientifique et auteur athée connu pour ses positions polémiques sur les religions. Bill Maher va dans son sens, décrivant l'islam comme la seule religion qui se comporte comme la mafia : "On vous tue si vous critiquez, faites le mauvais dessin ou écrivez le mauvais livre", faisant référence aux affaires des caricatures du prophète Mahomet ou du roman de Salman Rushdie, Les Versets sataniques. À en croire le présentateur, l'islam serait la source de toutes les mauvaises idées en ce bas monde.Un discours que n'approuve pas Ben Affleck, qui qualifie ces idées de répugnantes et de racistes. Il a reproché à l'animateur de faire de très "moches" généralisations : "Attendez, vous pensez être capables de comprendre la doctrine codifiée de l'islam ?" Il clame également que leurs commentaires sont aussi violents que de dire "oh, toi, juif sournois". Le futur héros de Batman continue : "Votre argument, c'est du niveau de : 'Vous savez, les Noirs, ils se tirent les uns sur les autres'."
Très remonté, Ben Affleck ajoute : "Que diriez-vous des plus d'un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école, avoir des sandwiches et ne pas faire l'une des choses que vous dites que tous les musulmans font ?", a martelé l'acteur. "Que devons-nous comprendre ? Nous devons simplement condamner l'islam ? Nous avons tué bien plus de musulmans qu'ils ne l'ont fait à notre égard, nous avons envahi bien plus de pays musulmans, et pourtant on nous laisse tranquille parce ça ne reflète pas qui nous sommes." "Envahir l'Irak ? Nous l'avons fait par accident !", lâche-t-il ironique.
De leur côté, Bill Maher et Sam Harris ont qualifié l'acteur de "gauchiste endoctriné qui ne comprend rien". Certains médias américains ont appuyé le fait que Ben Affleck avait réagi en laissant parler son coeur, mais qu'il ne possédait pas les connaissances requises pour exposer son point de vue. Rappelons toutefois que l'artiste s'est distingué pour sa réalisation (oscarisée) Argo, une plongée dans l'Iran des années 1970. Il avait montré son intérêt pour les questions géopolitiques et sa connaissance en la matière, à des années-lumière de certaines caricatures hollywoodiennes sur l'état du monde. Engagé, il s'était également impliqué en faveur d'un renforcement de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo. Des rumeurs racontaient même qu'il comptait se lancer en tant que sénateur, ce qu'il démentira plus tard.
Si chacun choisira son camp dans ce débat, il est bien un domaine où Ben Affleck a gagné : celui du box-office. Gone Girl a récolté 38 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux États-Unis, soit le meilleur résultat pour Fincher depuis Panic Room, et pour Affleck depuis Daredevil.