Accusé par plus de 50 femmes d'agressions sexuelles, Bill Cosby contre-attaque et joue la carte de la diversion, selon l'avocat des sept femmes qu'il poursuit en diffamation. Il les accuse d'avoir menti et d'avoir terni son image, demandant des dommages et intérêts.
C'est le site internet People qui révèle l'affaire après s'être procuré les papiers déposés par la star devant la United States District Court (cour fédérale de district) du Massachusetts ce lundi 14 décembre. Le comédien poursuit sept femmes en diffamation, Tamara Green, Therese Serignese, Linda Traitz, Louisa Moritz, Barbara Bowman, Joan Tarshis and Angela Leslie. Sept femmes qui l'ont toutes accusé d'agression sexuelle et qu'il attaque en justice, leur reprochant d'avoir menti pour se faire de l'argent sur son dos.
Nuire à la réputation de Monsieur Cosby
Dans une déclaration lue par l'avocate de Bill Cosby, Monique Pressley, cette dernière assure que son client nie fermement avoir drogué et violé ces femmes et reproche : "Chaque défenderesse a publié malicieusement et sciemment de multiples fausses déclarations et accusations" dans le but de "nuire à la réputation de monsieur Cosby et d'en retirer des gains financiers".
Toujours selon Monique Pressley, cette action en justice serait une réponse à la procédure au civil engagée par plusieurs de ses victimes - seul recours possible pour certaines, dont la voie pénale leur est désormais fermée suite à la prescription des faits. En conséquence, Bill Cosby demande à ce qu'un juge fédéral mette un terme à ce qu'il estime être "une campagne destinée à assassiner son personnage" public pour obtenir des compensations financières. Et demande également des dommages et intérêts pour le préjudice subi - moral et financier.
Du côté des sept accusées et de leur avocat, Joseph Cammarata, on s'interroge sur cette procédure. Pourquoi ces sept femmes, quand elles sont plus d'une cinquantaine à porter des accusations ? Est-ce à dire que les autres disent la vérité ? Pour lui, il ne s'agit que d'un subterfuge destiné à détourner l'attention des accusations qui pleuvent à son encontre depuis plus d'un an maintenant.
"Mes clientes restent résolues dans leur désir d'avoir leur procès le plus tôt possible, et elles espèrent toutes que leurs noms et leurs réputations seront rétablies", a ainsi déclaré l'avocat dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que Bill Cosby attaque en diffamation l'une des femmes qui l'accusent. Il s'en était pris par le passé à Janice Dickinson, qui elle-même avait porté plainte pour diffamation. La star de la série The Cosby Show avait tenté de la faire passer pour une menteuse et une droguée cherchant à se faire de l'argent sur son dos, quelques jours après qu'elle a décrit le calvaire dont elle avait été victime.