Avant d'aller au Taj Mahal ce dimanche 11 mars, monument incontournable de l'Inde qu'a également visité en février le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le couple présidentiel français avait plusieurs rendez-vous. Dans le cadre de son séjour indien, le duo formé par Emmanuel Macron et sa femme Brigitte se sont rendus à la réception de la communauté française à la Résidence de France à New Delhi.
Devant une foule nombreuse, Emmanuel Macron s'est exprimé pour les Français installés en Inde et un buffet savoureux a été préparé pour l'occasion. "Un peu de charcuteries, fromages et vins pour nos compatriotes, avec nos cornichons français et la moutarde de Meaux !," écrit, pas peu fier sur Twitter, le Chef des cuisines du Palais de l'Elysée et meilleur Ouvrier de France, Guillaume Gomez.
Attentive et très élégante dans sa robe courte Vuitton graphique bleu marine et blanc ivoire, Brigitte Macron se tenait non loin de son mari durant son élocution. Au micro, il a déclaré : "La France est en train de changer. Notre place est en train de changer. Ça ne s'arrêtera pas aux 100 jours. Seuls quelques commentateurs fatigués voudraient qu'il y ait un terme à ce mouvement." (propos rapportés par l'AFP) Il a également rappelé le rôle des satellites pour la surveillance maritime et la lutte contre le changement climatique. D'ailleurs, la veille au soir, les Macron se sont rendus au sommet fondateur de l'Alliance Solaire Internationale (ASI), une coalition issue de la COP21. Le dirigeant français avait appelé à la mobilisation pour aider les pays les plus pauvres à mieux profiter de l'énergie solaire en suivant l'exemple de l'Inde.
Tandis que d'autres rendez-vous ont retenu le chef d'Etat français, la populaire première dame a continué ses missions en solo – elle était précédemment dans un orphelinat – et a rencontré les représentants de l'UNICEF à l'ambassade de France. Des défenseurs des droits des enfants ont discuté de l'égalité entre les sexes, de la maltraitance et de la question des mariages d'enfants. "Nous avons failli en tant que société, nous n'avons pas pu empêcher le mariage d'un garçon de 14 ans que je connais. Maintenant, je travaille avec l'association Nine is Mine pour arrêter cette pratique", explique Ankit, 17 ans, à Brigitte Macron, ancienne professeur très sensible aux sujets sur l'enfance et la jeunesse (comme le harcèlement scolaire).
Ce même jour, la première Dame a pu apprécier du "Street Art" dans le quartier de Lodi Colony à New Delhi, un quartier chic de la capitale où des maisons et des bâtiments sont couverts de peintures murales. Elles présentent plusieurs thèmes dont la nature, l'origine du monde, les oiseaux migratoires, l'espace, la vie et la mort entre autres. Certains murs ont été peint par une association francaise (Lodhi Art District).