Invité d'honneur du 66e Festival de Cannes, Alain Delon recevait samedi 25 mai un bouleversant hommage à l'occasion de la projection de la version restaurée du chef d'oeuvre de René Clément, Plein Soleil (1960). "C'est un grand moment pour moi. Je suis là pour rendre hommage à mon maître absolu, René Clément. Le 17 mars, il aurait eu 100 ans. Il aurait été bouleversé autant que moi. Attendez d'avoir vu le film. Vous m'applaudirez après, pas avant. Il m'arrive de plaisanter, je ne me reconnais plus !" Dimanche, l'acteur de 77 ans était encore présent sur la Croisette pour assister à la cérémonie de clôture de Cannes 2013 et à la projection du film Zulu de Jérôme Salle.
C'est un autre Delon qui montait les marches hier soir : celui qui a accepté d'être le président d'honneur à vie de l'élection Miss France. C'est en compagnie de Marine Lorphelin, miss France 2013, que l'acteur a monté les marches, sous le regard bienveillant de Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice générale de la Société Miss France. Marine Lorphelin, sublime en rose pâle, une robe signée Eric Tibusch, et Alain Delon ont été acclamés à leur arrivée. L'acteur n'a pas retenu son enthousiasme devant les photographes qui encadrent les marches les plus célèbres de la région PACA. Alain Delon et sa charmante cavalière étaient suivis de près par les membres du jury. On a vu l'acteur saluer chaleureusement le président Steven Spielberg et son jury, composé entre autres de Nicole Kidman, Christoph Waltz et Daniel Auteuil. Puis tous se sont réfugiés à l'intérieur du Palais des festivals pour les derniers instants d'Audrey Tautou en touchante maîtresse de cérémonie et la révélation d'un palmarès audacieux, marqué par le sacre de Bérénice Bejo, prix d'interprétation pour Le Passé, et cette Palme d'or décernée à Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle. La soirée s'est poursuivie par la projection du Zulu de Jérôme Salle qui met en scène, en Afrique du Sud, l'enquête de deux flics interprétés par Orlando Bloom et Forest Whitaker.
Trois ans après la projection exceptionnelle du Guépard (1963) de Luchino Visconti, Alain Delon était de retour sur la Croisette pour y montrer qui le film qui a changé sa vie : "Plein Soleil a été mon quatrième film. Personne ne savait qui j'étais. Le film, qui a fait le tour du monde, a été la base de ma carrière. Je le dois à René [Clément]. Après, Visconti m'a choisi pour être son Italien du Sud dans Rocco et ses frères, a-t-il expliqué. Je n'aurais pas eu la chance de faire ce film, je ne sais pas où je serais, sans doute pas là ce soir", a-t-il ajouté, lors de la projection dans le cadre de Cannes Classics. Cette édition 2013 du Festival a également été marquée par les débuts de son dernier fils : Alain-Fabien Delon a monté les marches avec sa petite amie Léa à l'occasion de la présentation du film de Yann Gonzalez, Les Rencontres d'après minuit, dans lequel il tient son premier rôle. Alain Delon n'a pas manqué d'exprimer sa fierté à propos de son jeune fils de 19 ans, son aîné Anthony et sa fille Anouchka. L'acteur, à qui le cinéma ne manque pas, s'apprête d'ailleurs a partir en tournée avec cette dernière dans la pièce Une journée ordinaire.