Une fois n'est pas coutume. Régulièrement citée parmi les meilleures actrices de ces dernières années, la très discrète Céline Sallette a évoqué sa vie privée, et notamment sa fille de 5 ans, Alice, fruit de ses amours avec son compagnon actuel, le réalisateur Laurent Laffargue. Franc-jeu, la comédienne de 34 ans, bientôt à l'affiche de Geronimo, le nouveau long métrage de Tony Gatlif, se dépeint comme une mère quelque peu maladroite, mais passionnée.
"J'ai une fille de 5 ans et je tente de progresser comme maman", confie-t-elle à Version Femina avec beaucoup de sincérité et d'humilité. Elle poursuit : "J'étais un peu sa pote. J'ai mis du temps à comprendre que j'étais sa mère. J'ai travaillé là-dessus, ça fait du bien. " Une confidence à coeur ouvert d'une actrice talentueuse que le grand public ne connaît que trop peu. Prix Romy-Schneider et nommée au César du meilleur espoir féminin en 2012 pour L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, Céline Sallette a toujours gardé une certaine distance avec la lumière et les paillettes, elle qui se dit "casanière". Pour mieux protéger sa fille et s'occuper d'elle, en parallèle d'une carrière rondement menée (Le Capital, De rouille et d'os, Mon âme par toi guérie et bientôt La French).
Maman heureuse, Céline Sallette dit vouloir essayer de "profiter d'elle au maximum, car ça va vite". Discrète certes, mais pas fermée, la comédienne avait convié sa fillette à un shooting pour Chanel Joaillerie en novembre 2011. L'enfant, qui n'avait alors que 3 ans, posait tout sourire et ultra-complice avec son envoûtante mère pourtant pas adepte des séances photo.
"Je suis une fille lente, il me faut du temps pour me rendre compte des choses, confiait l'actrice et maman-poule au magazine Elle en janvier 2012. Après sa naissance, j'ai passé huit mois accrochée à son berceau, je n'avais pas de nounou. Je ne pensais qu'à acheter des gommettes et j'organisais tout dans l'urgence jusqu'au moment où, inévitablement, je me suis retrouvée la tête dans le bocal. C'est un peu mon problème, je vis les choses pleinement, une par une." L'occasion alors de glisser qu'il était compliqué pour elle "de conjuguer vie de comédienne, de maman et de femme".