Fini les réceptions, les déplacements au Pays de Galles ou les rassemblements militaires pour la famille royale britannique : cette semaine, tous ont les yeux tournés vers le Couronnement ! Célébré le 6 mai prochain, soit samedi en fin de matinée, celui-ci mettra en scène le roi Charles et la reine Camilla qui monteront enfin sur le trône entourés de leurs familles quasiment au complet et d'invités prestigieux venus du monde entier.
Mais pour le moment, c'est loin de toute cette agitation que le couple a posé pour de nouveaux portraits officiels. Diffusées ce vendredi sur le compte Instagram officiel de la famille royale (mais prises il y a un mois), les trois photographies montrent le fils aîné d'Elizabeth II et sa seconde épouse dans le Salon Bleu de Buckingham Palace, d'abord debout et ensemble, puis séparément, assis dans un fauteuil.
Pour l'occasion, le souverain avait revêtu l'un de ses éternels costume bleu-gris, parfaitement associé au bleu foncé de la robe de sa femme. Souriants, tous les deux semblent heureux de voir ce grand jour approcher, même si, selon les témoins et les proches, Camilla serait notamment "terrifiée" de cette grande échéance.
Des photos au palais dans un cadre choisi tout particulièrement : le Salon Bleu accueille en effet un portrait de George V, l'arrière-grand-père de Charles III, peint juste après son couronnement en 1911 ! Les fauteuils sur lesquels le couple est assis datent quant à eux de George IV, qui a régné jusqu'en 1830. Une manière pour le souverain actuel, souvent critiqué et pas toujours très populaire ces dernières années, de s'inscrire dans la lignée de sa famille...
Une famille qui va être très présente à ses côtés pour le grand jour : même brouillés, ses deux fils, les princes William et Harry, feront en effet le déplacement. Sa belle-fille, Kate Middleton, sera également l'une des invitées principales, ainsi que ses petits-enfants George (9 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans). Son autre belle-fille Meghan Markle a en revanche refusé l'invitation pour rester en Californie avec ses autres petits enfants Archie (4 ans) et Lilibet (presque 2 ans), trop jeunes pour assister à la cérémonie.
On apprenait également récemment que sa soeur cadette la princesse Ann , de qui il est très proche, lui servira de "garde du corps" pendant la cérémonie, ce qui sous-entend que celle-ci sera une nouvelle fois vêtue de son uniforme militaire. Ses petits frères, le décrié Andrew d'York et le discret Edward d'Edimbourg, seront également présents, tous en famille (Anne a deux enfants, Peter et Zara Phillips, Andrew est père de deux filles, Beatrice et Eugenie, et Edward de deux ados, Louise et James).
Parmi les autres invités, de nombreux rois et reines de différents pays. Le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne, notamment, seront présents, tout comme le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ou encore les familles royales des Pays-Bas, du Luxembourg ou du Danemark. Certains d'entre eux, en revanche, n'assisteront qu'au dîner, organisé le vendredi soir, et pas à la cérémonie du samedi.