La semaine du CinemaCon a été marquée par la mainmise des studios sur le réseau de distribution américain. Organisé par l'Association nationale des propriétaires de cinéma (NATO) pour la deuxième année consécutive à Las Vegas, cette vitrine sur la production à venir a notamment dévoilé des extraits de The Amazing Spider-Man, Taken 2, Skyfall, Total Recall, Le Hobbit, Men in Black III ou encore Resident Evil : Retribution.
Un concentré de blockbusters parrainé par Coca-Cola et les studios, qui s'est terminé par une remise de prix à titre honorifique, exclusivement destinés aux stars des superproductions. Présent sur place, le site américain Deadline rapporte que le public amorphe a été réanimé par la venue sur scène de Charlize Theron, auréolée d'un curieux prix récompensant une décennie de réussite cinématographique - l'actrice a été oscarisée en 2004 pour Monster.
Attendue dans Prometheus de Ridley Scott et Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders, la comédienne a commenté l'explosion de la 3D avec humour : "Si j'avais su que la 3D deviendrait si importante, je me serais fait gonfler les seins il y a dix ans." Après avoir remercié tous les propriétaires de cinémas venus des quatre coins du monde, elle a confié qu'elle avait tout appris de l'amour en voyant le film Splash (1984) avec Tom Hanks. "C'est peut-être pour ça que je suis encore célibataire."
Récompensée, pour sa part, par le prix de la star comique de l'année, Anna Faris a expliqué qu'elle était ravie de pouvoir enfin remplacer son Stony Award - un trophée en forme de pipe à eau, remis par le magazine High Times aux acteurs les plus déjantés - et faire ainsi enfin plaisir à ses parents. Attendue dans The Dictator de Sacha Baron Cohen, elle expliquait récemment que 90% du film avaient été improvisés.
Élu star masculine de l'année avec la belle Jennifer Garner, Jeremy Renner est venu recevoir le prix dans un état second, sous l'emprise d'un sérieux décalage horaire dû à la tournée promotionnelle d'Avengers. Il a d'ailleurs expliqué qu'en se réveillant, il pensait encore être à Paris.
À peine entaché par le méchant flop de John Carter, Taylor Kitsch a été choisi comme la star de demain, tandis que Chloë Moretz (Hugo Cabret, Dark Shadows) Josh Hutcherson (Hunger Games) sont les révélations de l'année. Diego Boneta (Rock Forever) a reçu celui de la star montante.
Pendant que le cinéma indépendant brille au festival de Tribeca à New York, les studios règnent toujours avec panache sur la côté Ouest.