Selon les informations de Nice-Matin, la résidence du maire de Nice, Christian Estrosi, a été la cible de cinq cambrioleurs dans la nuit du 30 au 31 mars dernier. Une opération risquée puisque la chic ville du Sud impose à ses habitants un couvre-feu et que la police surveille les rues. Cela n'a pas manqué : ils ont été arrêtés.
C'est une résidence située dans le quartier du port que les individus avaient dans le collimateur après avoir notamment fait quelques visites dans des villas du coin. "Ils ont été mis en fuite par des voisins. Ils ont été interpellés par les policiers de la Sûreté départementale et placés en garde à vue", dévoilent nos confrères. Parmi les cinq cambrioleurs téméraires, il y avait un mineur inconnu de la justice, remis en liberté sous contrôle judiciaire.
En revanche, les quatre autres personnes souhaitaient utiliser le dispositif de comparution immédiate, "mais le président du tribunal correctionnel a estimé que le dossier n'était pas en l'état d'être examiné, selon Me Philippe Soussi, conseil du maire", ajoute Nice-Matin. Les avocats de la défense ont déposé des recours en nullité, arguant que leurs clients "n'avaient pu bénéficier de leur assistance pendant la garde à vue". Les voleurs seront finalement jugés dans le courant du mois de mai. Depuis le confinement, la justice fonctionne elle aussi au ralenti.
Actuellement, trois des cambrioleurs, dont les âges vont de 24 à 35 ans et qui ont des casiers judiciaires déjà bien chargés, sont en détention provisoire.
Pour rappel, Christian Estrosi est maire Les Républicains de Nice depuis sa première élection en 2008. Candidat à sa réélection en mars dernier, il avait obtenu 47,6 % des voix. Un report du second tour a été annoncé à cause du confinement lié à la lutte contre le coronavirus. Christian Estrosi partage sa vie avec la chroniqueuse télé Laura Tenoudji - tous deux ont récemment été touchés par le Covid-19 - avec qui il a eu une petite Bianca (3 ans).