Mardi 23 juin, Claire Chazal était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel pour le dernier numéro du Divan sur France 3. La célèbre présentatrice du JT a répondu avec sincérité à son ami et confrère. Parfois au bord des larmes, elle a notamment évoqué ses amours et son "impossibilité de conjugalité".
Mariée à Xavier Couture en 2000, maman de François (20 ans), né de son histoire d'amour avec Patrick Poivre d'Arvor, et ex-compagne de Philippe Torreton et d'Arnaud Lemaire (de vingt ans son cadet), la journaliste a toujours mené sa vie et ses relations amoureuses de façon libre et passionnée. Le fait est qu'à 58 ans, Claire Chazal n'a pas été la femme d'un seul homme. Un état de fait qu'elle a tenté d'expliquer à Marc-Olivier Fogiel. "Je ne sais pas pourquoi ça [ses relations amoureuses, NDLR] ne s'est pas construit sur la durée. Il y a forcément ce revers à la liberté, à l'autonomie, à l'indépendance. Si on a une exigence de sincérité, d'absolu, une quête de sentiment vrai et fort, la vie à deux se transforme mais si cette exigence de départ n'est pas satisfaite... Moi, j'ai préféré vivre seule", a-t-elle déclaré.
Mais la solitude peut parfois s'avérer pesante, et la journaliste ne cache pas être parfois angoissée par un certain vertige de la solitude : "Ça peut arriver à un moment qui surprend, par hasard ou quand un silence s'est instauré dans une maison où l'on est seule. (...) Et là, on est un peu aspiré par le vertige de la solitude."
Doit-on pour autant parler d'"impossibilité de couple ou de conjugalité", comme le lui a demandé l'animateur ? À cette question, comme toujours, Claire Chazal répond avec une franchise presque désarmante : "En tout cas, c'est un fait objectif, une observation que l'on peut faire. Je ne sais pas si j'en suis incapable intrinsèquement, structurellement, profondément mais en tout cas, force est de constater que c'est comme ça que j'ai vécu."
La vie de couple manque d'ailleurs parfois à Claire Chazal : "Parfois, le modèle familial, le compagnonnage doux, l'arrivée à maturité d'un couple dans lequel chacun offre une épaule à l'autre c'est merveilleux, c'est ce que l'on recherche. Et ça fait naître forcément des envies et des frustrations", confie-t-elle.
Pour le dernier numéro de sa première saison, Le Divan de Marc-Olivier Fogiel avec Claire Chazal en invitée a réuni 564 000 téléspectateurs, soit 6% de part de marché.