Voilà un projet qui a de quoi faire hérisser les poils des fans de Dalida. La mythique chanteuse française, née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris, va faire l'objet d'un biopic. Le projet remonte à 2011, mais il a désormais une réalisatrice pour se charger de le porter à l'écran.
Selon Le Film Français, c'est Lisa Azuelos, réalisatrice de LOL et plus récemment de la comédie romantique Une rencontre, qui relève le défi. L'hebdomadaire précise que le studio Pathé et Orlando, le frère de Dalida, ont signé un "accord sur une production retraçant la vie et la carrière de la chanteuse et actrice". La cinéaste, que l'on sait engagée pour la cause féministe, avait déjà commencé à plancher sur le cas Dalida lorsque le projet a été évoqué il y a trois ans de cela. Elle avait jeté les bases d'un scénario dont nous n'avions pas eu de nouvelles depuis. À ce moment-là, le nom de Nadia Farès avait même été évoqué pour incarner la célèbre chanteuse. Aujourd'hui, Le Film Français ne précise pas si l'actrice est toujours en lice pour incarner Dalida.
Avant Lisa Azuelos, qui n'avait fait que plancher sur le scénario avec avec Kamir Aïnouz, co-scénariste sur la version US de LOL, Mabrouk El-Mechri, jeune réalisateur talentueux (Maison Close) et aussi compagnon à la ville de Virginie Efira, devait alors diriger le projet. Le tournage devrait débuter d'ici le deuxième semestre 2015.
Récemment, c'est Orlando qui a évoqué avec beaucoup de pudeur et d'émotion sa soeur et interprète d'Il venait d'avoir 18 ans, Salma Ya Salama ou encore Bambino. "Dalida, après son divorce, est devenue une vedette. Moi, j'ai contribué à en faire une star, nous dit le fidèle bras droit de Dalida. Elle était tellement complète qu'en réalité, professionnellement, elle n'avait besoin de personne. Il fallait juste la rassurer et lui faciliter le quotidien." Personne n'est sans savoir que la fragile Dalida avait mis fin à ses jours dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. "Je n'ai pas pu, malheureusement, lui apporter la paix dans sa vie intime", confie Orlando, qui, après la disparition de Dalida, a continué de veiller sur sa carrière. "Parfois, j'en veux même à Yolanda de nous avoir privés de Dalida si tôt...", fulmine encore l'ex-chanteur, 27 ans après le drame...