Pour célébrer comme il se doit ses 70 ans de règne, Elizabeth II a donné une réception samedi dans sa résidence de Sandringham, dans l'intimité. Une des rares apparitions de la reine depuis sa brève hospitalisation en octobre. "Sa Majesté la reine a donné une réception pour des membres de la communauté locale et des groupes de volontaires à Sandringham House à la veille du jour de son accession au trône, le 70e anniversaire de règne de Sa Majesté", a indiqué la palais de Buckingham dans un communiqué. "Le 6 février, la reine deviendra la première monarque britannique à célébrer un jubilé de platine", a-t-il ajouté.
Sur les photos, souriante dans une robe bleu clair ornée d'un collier de perles et une canne à la main, la reine a coupé un gâteau préparé pour l'occasion par un résident local, portant l'emblème du jubilé de platine. Fatiguée ou juste un brin diva, on la voit couper son gâteau de fête et s'arrêter avant d'avoir terminé. La souveraine commente alors son geste "je pense que je pourrais juste mettre le couteau dedans" et de poursuivre avant de finir de découper le gâteau, "quelqu'un d'autre fera le reste". Il est vraiment rare de découvrir Elizabeth II aussi fourbe ! Elle prouve une fois encore qu'elle ne manque pas de caractère.
Parmi les invités se trouvaient l'ancienne cuisinière Angela Wood, qui avait contribué à la création du "coronation chicken" ou "Poulet Reine Elizabeth", désormais un classique de la gastronomie britannique, poulet froid enrobé d'une sauce crémeuse au curry qui avait été servi au banquet du couronnement d'Elizabeth II en 1953.
L'AFP rappelle que l'état de santé de la souveraine inquiète depuis qu'elle a été mise au repos par ses médecins en octobre et a passé une nuit à l'hôpital pour des examens "préliminaires" dont la nature n'a jamais été précisée. Elle a depuis considérablement réduit ses activités. Ce dimanche, elle célèbre sans fanfare le cap historique des 70 ans de règne, inégalés pour un monarque britannique, à Sandringham où elle se trouve traditionnellement pour ce jour anniversaire.
Aucune cérémonie officielle n'est prévue en ce 6 février qui, outre son accession au trône à 25 ans en 1952, est aussi la date du décès de son père le roi George VI, auquel elle était très attachée, d'un cancer du poumon. Des festivités populaires sont toutefois prévues lors d'un long week-end férié de quatre jours début juin. Et la question qui nous brûle les lèvres... Meghan Markle et le prince Harry seront-ils de la partie ?
Samedi 5 février, le reine a également pris tout le monde de court en annonçant publiquement son "souhait sincère" que Camilla Parker Bowles "soit connue comme reine consort" lorsque le prince Charles, 73 ans, accèdera au trône.