C'est une histoire abracadabrante, une mauvaise blague même, mais elle dure depuis plus de vingt ans. Lisa Johansen, une Suédoise de 43 ans, prétend être la véritable fille d'Elvis Presley. Elle a déposé une plainte le 21 novembre au tribunal de Memphis (dans le Tennessee) contre la famille du rockeur pour diffamation et réclame 130 millions de dollars de dommages et intérêts au titre de son préjudice moral. À l'origine du conflit, les menaces exercées par la famille contre Johansen après sa visite de la résidence-musée du chanteur de Graceland, cet été.
L'histoire de Lisa Johansen est complètement folle. Elle prétend que Lisa-Marie Presley, fille du king et de Priscilla Presley, lui a volé son identité et son héritage. En 1998, elle publie un livre intitulé Moi, Lisa Marie, dans lequel elle raconte comment elle s'est réfugiée en Suède en 1977 parce qu'elle se sentait menacée. La publication du livre fera beaucoup de bruit...
En 2000, l'éditeur du bouquin se retourne contre Lisa Johansen car elle refuse de se prêter à des tests ADN. Depuis, la Suédoise s'était tenue à l'écart du scandale jusqu'à cette visite en famille à Graceland le 16 août dernier, jour anniversaire de la mort du chanteur.
Cette affaire fait du bruit depuis près de 20 ans : en 1992, Lisa Johansen avait déjà fait parler d'elle. Elle s'était rendue à Graceland en se faisant passer pour Lisa Marie et avait essayé de dérober des objets. Martin Singer, avocat de la famille Presley n'en revient toujours pas : "L'étrange obsession de Lisa Johanen pour mes clients et son attitude folklorique qui consiste à se présenter comme la véritable Lisa Marie Presley ruine totalement sa crédibilité."
Lisa Johansen est pourtant déterminée à en découdre. Sa porte-parole Maria Skelly a expliqué à l'AFP que la famille Presley avait été "agressive et provocante" dans le but "d'intimider Lisa pour la dissuader de revenir avec de nouvelles revendications". C'est sûr qu'à 130 millions la revendications, cela commence à faire beaucoup...