Divins en couple à Cannes lors de la première présentation du film La Vénus à la fourrure en mai dernier, Roman Polanski et sa superbe femme Emmanuelle Seigner donnent les derniers claps d'une longue tournée promotionnelle. Très attaché à son dernier long métrage, le Franco-Polonais a emmené son équipe au complet pour la grande avant-première de La Vénus à la fourrure, lundi 4 novembre, au Gaumont Marignan à Paris.
Tout est fait en simplicité, sans fioritures, ni strass, à l'instar du look décontracté d'Emmanuelle Seigner, ses cheveux très blonds plaqués en arrière, veste en cuir et petit top blanc. Plus habituée à jouer de sa sensualité à coups de décolletés – notamment à Cannes, où la comédienne était envoûtante –, des choix vestimentaires raccords avec le comportement de son personnage sexy, sulfureux et érotisant, dans le film de son mari.
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu'il s'apprête à mettre en scène, Thomas (Mathieu Amalric) se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n'a l'envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda (Emmanuelle Seigner) surgit, véritable tourbillon d'énergie, aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais, un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c'est avec stupéfaction qu'il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s'est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par coeur. Alors que l'"audition" se prolonge et redouble d'intensité, l'attraction de Thomas se mue en obsession...
Aux côtés du couple Roman Polanski / Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric joue le trublion, s'improvisant photographe, non loin du compositeur multirécompensé Alexandre Desplat et du producteur Alain Sarde. Les amis de Roman Polanski étaient également conviés à la fête. Robert Hossein et sa femme Candice Patou, Michel Vuillermoz et sa compagne Laurence Colussi, et enfin Michel Bouquet au bras de sa femme depuis 1970, Juliette Carré, ont répondu présent.
"La Vénus à la fourrure", en salle à partir du 7 novembre.