Cyril Hanouna, Natacha Polony, Jean-Pierre Foucault ou encore Daniel Cohn-Bendit... Grâce à ses nouveaux visages et à ses valeurs sûres, Europe 1 a sorti l'artillerie lourde pour sa rentrée 2014-2015. Mercredi 3 septembre, la station tenait ainsi sa conférence de presse de rentrée à Paris. Pour Fabien Namias, directeur général de la station du groupe Lagardère Active, l'objectif est clair : il faut continuer à progresser et rattraper le retard pris depuis quelques années sur France Inter et RTL.
Attirant quotidiennement 4,9 millions d'auditeurs en moyenne selon le sondage Médiamétrie pour janvier-mars 2014, soit la quatrième place derrière NRJ, RTL et France Inter, Europe 1 compte bien à terme reprendre sa place de troisième radio de France, perdue depuis avril-juin 2010.
Laurent Ruquier ayant quitté le navire pour animer Les Grosses Têtes sur RTL après quinze saisons dans les locaux de la rue François-1er, c'est aujourd'hui à Cyril Hanouna que revient la lourde tâche de porter les couleurs de l'après-midi d'Europe 1 avec sa nouvelle version des Pieds dans le plat. Accompagné de Jean-Pierre Foucault, Jean-Luc Lemoine et Valérie Benaïm pour ce citer qu'eux, l'animateur de Touche pas à mon poste sur D8 a du pain sur la planche. Interrogé mercredi 3 septembre par nos confrères de Puremedias.com, Fabien Namias est revenu sur ce pari et sur la confiance qu'il accorde à l'animateur : "Le passage de Cyril Hanouna l'après-midi, c'est LE pari de la rentrée. C'est un changement colossal. Il y a des risques qu'après quinze années de Ruquier, nos auditeurs soient un peu perdus dans un premier temps. (...) On se donne du temps. Cyril a plus que deux saisons pour s'installer. C'est une marque de confiance réciproque. On croit en Cyril et on a envie de l'avoir le plus longtemps possible. Cyril n'est pas un effet de mode. Il va prouver qu'il n'a pas qu'un public d'adolescents mais qu'il peut plaire au plus grand nombre !"
En ce qui concerne la matinale, premier carrefour d'audience pour le média radio, c'est toujours Thomas Sotto, ex-présentateur de Capital sur M6, qui devrait permettre à la station de tirer son épingle du jeu, notamment grâce aux Secrets politiques de Caroline Roux, L'Humeur de Daniel Cohn-Bendit, L'Interview politique de Jean-Pierre Elkabbach, La Revue de presse de l'éditorialiste Natacha Polony et La Revue de presque de l'imitateur Nicolas Canteloup. Autre gagnant de cette rentrée, Jean-Marc Morandini jouit maintenant d'une case élargie (9h-12h) depuis le départ de Cyril Hanouna pour l'après-midi.